Les niveaux d’impacts de la veille stratégique sur la décision stratégique dans l’entreprise

La veille stratégique nécessite une identification des structures de décision. Elle les étudie donc en profondeur afin de bien les cerner pour utiliser ses canaux de manière efficace. L’intérêt de cette présentation est de situer à quel niveau la veille, au moment de la mise en place de son dispositif, va toucher aux rouages de prise de décisions.

Notons qu’au sein du guide d’entretien 43 que nous avons construit et qui nous a accompagné au cours de nos recherches, nous avions intégré les rouages de prise de décisions dans l’entreprise.

Si le système de décision de l’entreprise est quasiment inexistant, aucun processus de veille stratégique efficace ne devrait pouvoir être mis en place. La veille est dépendante du système de décision. Dans le cas inverse d’un système fonctionnant bien, le dispositif de veille stratégique s’adapte alors aux exigences et aux structures internes de l’entreprise.

Dès les premières réflexions sur la veille stratégique, la décision est présente, sous la forme d’une identification des structures formelles, mais aussi informelles.

A ce stade, la veille peut permettre d’identifier des faiblesses et d’envisager des préconisations. Mais ce n’est qu’une fois le dispositif réellement implanté que la veille stratégique peut devenir utile.

Notes
43.

CHALUS Marie-Christine ; “ Contribution des outils de l’analyse économique à la mise en place d’un dispositif de veille stratégique ”, Mémoire de DEA, sous la direction de Véronique ZARDET et de Roland CALORI, 1995, Université Lumière Lyon 2