3.2.2.2. Augmenter la vitesse de l’entreprise 

La vitesse en tant que stratégie

Comme le soulignent George Stalk Jr. et Thomas Hout dans Competing Against Time, la vitesse est un formidable atout concurrentiel : ‘“ En règle générale, si une entreprise est capable de répondre à une demande trois ou quatre fois plus vite que ses concurrents, elle croîtra au moins trois fois plus rapidement que le marché et sera au minimum deux fois plus rentable que la moyenne de son industrie. ”’

Les entreprises qui n’accélèreront pas sensiblement leurs cycles de production se cantonneront dans la vente, la distribution et la commercialisation, la création de produits se faisant ailleurs. C’est le sort qui attend de nombreux de fabricants, affirment Stalk et Hout, ‘“ …s’ils ne ramènent pas la durée des cycles de développement et d’introduction de nouveaux produits de 36-48 mois à 12-18 mois, voire moins. C’est la condition sine qua non de la compétitivité dans le monde actuel. ”’

La vitesse est une arme concurrentielle à plusieurs facettes. On peut la situer dans trois perspectives : celle de la satisfaction du client, celle des aspects opérationnels et économiques pour le fournisseur et sous l’angle stratégique.

  • La vitesse pour rentabiliser une fenêtre d’opportunité ;
  • La vitesse pour rentabiliser l’innovation ;
  • La vitesse pour accrocher le client ;
  • La vitesse pour améliorer les marges ;
  • La vitesse pour réduire les coûts ;
  • La vitesse pour réduire les risques.