3.2.2.4. L’innovation facteur de proactivité ?

Il semblerait que l’on ne puisse innover sans s'inscrire dans une perspective de changement. Nous trouvons là les deux notions de changement et d’innovation, ce qui nous amène à penser qu’effectivement l’innovation pourrait bien être un des paramètres de la conduite de stratégies proactives.

La maîtrise du changement passe souvent par une anticipation correcte (ni trop tôt, ni trop tard) par les virages techniques, concurrentiels, réglementaires, par une excellence dans leurs activités et enfin par l'innovation.

Ainsi les entreprises gagnantes seraient, d’après de nombreux auteurs, celles qui savent simultanément assurer les bases de l’existant et reconstruire sans cesse leur avenir par une remise en cause permanente et une vigilance majeure sans faille.

Nous devons à Joseph Schumpeter des recherches significatives sur la dynamique de l’innovation. D’une part, il met en évidence trois phases : l’invention qui constitue l’acte de création, de découverte, l’innovation qui permet de faire passer l’invention au stade commercial, et l’imitation qui concerne la diffusion de l’innovation. D’autre part, il définit les “ combinaisons nouvelles des facteurs de production que développe l’entrepreneur, et qui stimulent la croissance ” dans “ La théorie de l’évolution économique ”. Il présente l’innovation comme ‘"un changement historique et irréversible dans la manière de faire les choses".’

Il nous présente cinq types principaux de combinaisons :

  1. La fabrication d’un bien nouveau pour le cercle de clientèle auquel l’entrepreneur s’adresse ;
  2. L’introduction d’une méthode de production nouvelle dans l’industrie ou le commerce ;
  3. La conquête d’un nouveau débouché économique ;
  4. La conquête d’une nouvelle source de matière première ;
  5. La réalisation d’une nouvelle source d’organisation.

Selon Schumpeter, la croissance économique se serait réalisée par l’apparition successive de grappes d’innovations majeures, celles de la révolution industrielle, les innovations des années 1840 et celles des années 1900. Ces innovations engendrent la mise en place de nouvelles fonctions de production et la répercussion de leurs effets sur d’assez longues périodes, ce qui entraîne des transformations radicales de la vie économique et du milieu social. Il constate aussi que ces innovations majeures sont la source d’une multitude d’innovations mineures qui, à leur tour, transforment plus ou moins l’environnement économique et social.