3.2.3.2. Recherche théorique des apports de la veille stratégique aux stratégies proactives

Des ouvrages récents de management commencent à développer le concept de proactivité et son lien avec la veille stratégique. Ainsi Patrick Romagni et Valérie Wild (1998) nous expliquent que, de plus en plus décisive pour les performances économiques et sociales de l’entreprise, l’information participe à la recherche de l’avantage concurrentiel que toute entreprise poursuit aujourd’hui. Il est vrai que le retour en force de l’information succède à une période d’immobilisme dans laquelle l’information n’était pas considérée comme une véritable ressource stratégique. L’explosion de la concurrence, la mondialisation de l’économie et la rapidité prodigieuse des évolutions technologiques conduisent les entreprises à intégrer l’information comme un paramètre de gestion facilitant la réactivité de leurs structures, et permettant même la proactivité. Cela ne peut advenir qu’avec une politique d’entreprise mettant l’accent sur la qualité des flux d’informations, la rapidité de leur circulation et l’optimisation de leur diffusion. Dans ce passage les auteurs s’expriment sur les apports de la veille stratégique au concept de proactivité. C’est la première fois que nous le trouvons développé aussi clairement ; même si de nombreux auteurs avaient fait ce lien auparavant, le vocabulaire était alors différent. La veille se conçoit dans le long terme pour déceler les grandes tendances, ce qui revient en fait à être proactif. Anticiper et pressentir sont des termes fréquents dans la bouche des responsables de veille. Ces professionnels ont conscience que la veille a pour objectif d’être proactive, alors que l’entreprise vit essentiellement dans la réactivité. Chaque activité de veille doit inclure l’aspect long terme et la réflexion prospective dans son fonctionnement.

La veille contribue grandement au développement de l’entreprise. Il ne s’agit plus de réagir face à un événement mais d’anticiper son avènement, de se préparer “ au cas où ”.

Si la veille permet d’informer la décision stratégique de manière pertinente et avant les concurrents, alors elle doit conduire à une mise en œuvre rapide et proactive.