Notre démarche de recherche alterne aussi l’observation au plus près du champ et de l’objet de recherche et la distanciation par rapport au champ 50 . Une méthode heuristique et hypothético-inductive alterne ainsi avec une démarche à caractère logico-déductif. Notre recherche est un processus de va-et-vient entre la littérature, le “ laboratoire ” et un ensemble de “ terrains ”. Les hypothèses que nous avançons tout au long de notre recherche résultent d’une part d’observations sur le terrain, d’autre part de la littérature, et enfin de la confrontation de nos perceptions à celles d’autres acteurs de notre centre de recherches, de nos terrains expérimentaux. Il s’agit d’une construction progressive.
Suivant la méthodologie de recherche développée depuis 1974 par Henri Savall, nous avons construit notre recherche en élaborant par cette démarche interactive de va-et-vient entre l’observé et le théorique des hypothèses de trois ordres : des hypothèses descriptives, explicatives puis prescriptives. Nous avons développé cette méthode et présenté notre corps d’hypothèses au cours de l’introduction. Aller au terrain tôt doit correspondre à la volonté de remettre en question des idées reçues et aller au terrain tard doit servir à vérifier des hypothèses.
Dans tous les cas, le terrain constitue une source d’opportunités pour se poser des questions.
La caractéristique principale d’une question de recherche pertinente est de comporter un enjeu théorique et un enjeu pratique.
Henri SAVALL et Véronique ZARDET, “ La dimension cognitive de la recherche-intervention : la production de connaissances par interactivité cognitive ”, Revue Internationale de Systémique, janvier 1995.