Dans le débat épistémologique qui traverse et parfois agite la communauté scientifique en gestion, la problématique de la contingence opposée à l’universalisme souvent abusivement assimilée au rationalisme classique ou encore au cartésianisme analytique, prend une place importante.
Les recherches-interventions conduites dans le centre de recherches permettent de produire des connaissances dont la forme concrète est spécifique, et partant, de nature contingente, mais dont les éléments profonds font apparaître des régularités et des invariants dotés d’une certaine souplesse et soumis à une certaine relativité, qui constituent des règles génériques dotées d’une certaine stabilité et d’une “ certaine universalité ”.
Henri Savall 52 propose de dénommer : “ principe de contingence générique ”, le cadre épistémologique dans lequel se situent les résultats de recherche du centre.
Les recherches qualitatives, ou études longitudinales, ne s’opposent pas de fait à des recherches plus quantitatives, à caractère statistique. En effet, un cas de recherche-intervention constitue par ailleurs un élément d’une série statistique en cours de construction.
Henri SAVALL et Véronique ZARDET, “ La dimension cognitive de la recherche-intervention : la production de connaissances par interactivité cognitive ”, Revue Internationale de Systémique, janvier 1995.