Constructivisme/Positivisme

Il semble que constructivisme et positivisme ne s’excluent pas, mais au contraire se complètent. Nous nous positionnons ici dans une approche davantage constructiviste sachant que nous pouvons appliquer des méthodes quantitatives à nos données qualitatives afin de vérifier certaines hypothèses.

Nos travaux bénéficient d’un travail qualitatif. En effet, certaines de nos recherches en entreprises se sont inscrites sur une durée de trois ans sans rupture. Nous avons pu étudier un certain nombre de cas d’entreprises de manière approfondie. Notre méthodologie, identique pour chaque entreprise, nous a permis de réunir un très grand nombre de documents, desquels nous pouvons extraire des données statistiques.

Nos travaux de recherches pour les rapports de la Région Rhône-Alpes, pour notre mémoire de DEA (notre travail fut alors essentiellement bibliographique et statistique), ainsi que les quatre ans que nous avons mobilisés pour cette thèse offrent des recherches-expérimentations fournies et denses qui sont au centre du travail que nous présentons aujourd’hui.