Le Centre de Gestion Scientifique de l’Ecole des Mines de Paris

Le Centre de Gestion Scientifique (CGS) de l’Ecole des Mines de Paris s’inscrit dans ce cadre de méthode de recherches en Sciences de Gestion.

Le CGS s’intéresse 54 au fonctionnement des organisations et à leur dynamique, qui font intervenir à l’évidence d’autres dimensions que celles qui sont à la base des outils visant à améliorer les performances des entreprises.

Si le CGS accorde une place privilégiée aux instruments de gestion, il essaye de relier ces derniers, leurs caractéristiques techniques et leur efficacité, à un certain nombre de variables de la vie organisationnelle ayant trait aux différentes formes de relations entre individus et groupes.

Dans cette perspective, les chercheurs du CGS réalisent des interventions dans divers types de milieux industriels ou administratifs pour :

Leur méthode est fondée pour l’essentiel sur la notion d’intervention en entreprise. Le principe d’intervention du Centre consiste à engager sur un sujet donné des collaborations avec des entreprises, à partir d’une demande exprimée par celles-ci.

Même si elle n’est pas unique, cette démarche constitue à leurs yeux une voie privilégiée pour mettre à jour des connaissances nouvelles sur le fonctionnement des organisations et leur dynamique. Cette conviction partagée a conduit progressivement à un cadre méthodologique fondé sur la notion d’intervention qui sert de référence aux uns et aux autres. Il s’agit de lier étroitement une réflexion sur l’objet (le fonctionnement et les évolutions des entreprises) aux méthodes utilisées pour aborder ce même sujet. Cet aller et retour entre théorie de l’organisation et théorie de l’interaction avec l’organisation constitue l’une des spécificités du Centre.

Un corollaire de cette démarche générale consiste à faire sienne l’idée que, sur le terrain, le travail produira un matériau utilisable pour la recherche, à condition d’entrer dans une relation d’aide aux acteurs de l’entreprise. Dans les faits, une recherche du CGS mélange conseil, recherche et formation, même si la manière concrète d’équilibrer ces pôles d’activité peut varier sensiblement d’un terrain à un autre.

Notes
54.

JC MOISDON, “ La recherche au Centre de Gestion Scientifique – Evolutions et perspectives ”, Cahier du CGS, 1992.