4.3.2.2. année 2 : démarrage de la recherche expérimentale. “ Système d’information stratégique pour PME-PMI ” :

Travaux méthodologiques

Les travaux menés au sein des entreprises nous ont permis d’enrichir progressivement nos méthodes et la création d’outils d’analyse et de réflexion sur la stratégie. Cette avancée méthodologique avait notamment pour objectif de préparer l’évaluation qualitative, quantitative et financière du projet, concernant la modélisation du système d’informations stratégiques des PME-PMI. En parallèle, nous avons mis au point une méthodologie pour accélérer et rendre plus efficace le traitement bibliographique de la littérature en management stratégique des PME-PMI. 60

Pour cela une recherche-intervention a été conduite en profondeur dans cinq entreprises.

PROPOSITION D’INTERVENTION TYPE

Nous représentons cette intervention au travers un tableau montrant quels étaient l’objectif, les méthodes et les prestations 61 .

Etape 1
Etape 1
Etape 2
Etape 2
Etape 3
Etape 3
Etape 4
Etape 4

Il était important de bien situer l’environnement dans lequel nous avons conduit notre recherche. Ce projet de la région a été à l’origine de nos recherches en matière de veille stratégique et nous avons conduit toute la première partie de nos recherches littéraires et méthodologiques au cours de cette période. Elles sont aujourd’hui le support de notre recherche. Les deux années suivantes ne sont plus liées au projet de la Région mais à la conduite de nos propres recherches. C’est durant cette dernière période que nous avons choisi de porter nos recherches sur les entreprises industrielles (sachant que plus de 50% de notre échantillon initial était des PMI dans lesquelles nous sommes intervenus en profondeur) par intérêt personnel sur l’outil productif mais aussi parce que ce sont nos plus “ anciennes entreprises ”, celles qui doivent le plus s’adapter après des périodes “ d’euphorie et d’argent facile ” et surtout celles qui doivent concilier les informations de la production et du commercial. Voici quelques arguments que nous développerons et qui ont incité notre esprit de chercheur à s’intéresser plus particulièrement à ce domaine d’activité.

Notes
60.

Rapport d’activité 1996 : Système d’information stratégiques pour PME-PMI / Quelle veille stratégique dans les PME-PMI ? page 4.

61.

Nous entendons par :

Produit-objectifs : la définition du produit proposé à l’entreprise-partenaire passe par une reformulation de sa demande afin de s’assurer qu’il répond à ses objectifs visibles ou cachés.

Produit-méthodes : une fois les objectifs de l’entreprise identifiés, cette étape consiste à déterminer les méthodes que nous allons mettre en place pour y répondre.

Produit-prestations : il s’agit ici de déterminer les actions concrètes que l’on va enclencher (actions nécessitant un savoir-faire des intervenants-chercheurs) pour répondre aux attentes de l’entreprise .