4.5.1. L’industrie française : historique et traits fondamentaux

Industrie : ‘“ ensemble des activités économiques ayant pour objet l’exploitation des richesses minérales et des diverses sources d’énergie ainsi que la transformation des matières premières (animales, végétales ou minérales) en produits fabriqués. ”’ Telle est la façon dont le Petit Robert définit le champ des activités industrielles ; il s’agit là de l’acceptation la plus extensive du terme, incluant non seulement l’industrie manufacturière, mais aussi les industries agro-alimentaires, la production d’énergie ainsi que le bâtiment et les travaux publics.

Dans le cadre de nos travaux, nous avons choisi de limiter pour l’essentiel notre analyse aux branches manufacturières et agro-alimentaires. En effet, le bâtiment se caractérise par un marché au fonctionnement spécifique et demeure peu exposé à la concurrence étrangère ; quant à l’énergie, la spécificité des dotations naturelles et le choix de la puissance publique expliquent la configuration du secteur en France.

En revanche, les productions manufacturières et agro-alimentaires apparaissent relativement homogènes du point de vue des comportements des entreprises et du fonctionnement des marchés tant nationaux, qu’extérieurs.