4.5.2.1. Les entreprises industrielles

Trois quart des entreprises sont des sociétés anonymes et une sur cinq est une société anonyme à responsabilité limitée. Il n’y a significativement d’entreprises individuelles qu’en-dessous de 50 salariés. L’importance d’une entreprise peut se mesurer par son effectif salarié ou par son chiffre d’affaires. En 1993, la quasi totalité des entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions a moins de 200 salariés. La place des PMI ne cesse de s’accroître. Elles réalisent désormais près de 40% du chiffre d’affaires total, et surtout, emploient plus de la moitié des effectifs des entreprises de 20 salariés et plus. Corrélativement, la place des grandes entreprises baisse.

L’activité économique détermine largement la répartition par taille des entreprises : les petites entreprises industrielles sont particulièrement nombreuses dans les biens de consommation où elles emploient près du quart des effectifs du secteur.

Dans les biens d’équipement, de nombreuses PMI coexistent avec des entreprises de plus grande taille. Dans les biens intermédiaires, les entreprises sont peu nombreuses et leur taille moyenne élevée.

Figure n° 24 : Caractéristiques des entreprises de vingt salariés et plus de l’industrie manufacturière en 1996
Figure n° 24 : Caractéristiques des entreprises de vingt salariés et plus de l’industrie manufacturière en 1996 “ La situation de l’industrie en 1996. Premiers résultats de l’enquête annuelle d’entreprises ”, SESSI, Ministère de l’économie et des finances et des l’industrie.

Notes
64.

“ La situation de l’industrie en 1996. Premiers résultats de l’enquête annuelle d’entreprises ”, SESSI, Ministère de l’économie et des finances et des l’industrie.