Conclusion de la première partie

L’analyse de la littérature concernant les concepts de veille et ses périphériques, de stratégie ou encore d’innovation offre de nombreux apports théoriques configurant un “ idéal ” de chacun des concepts. Nous avons fait le choix de les présenter les uns après les autres tout en construisant progressivement notre représentation théorique.

L’identification et le regroupement des différents concepts étudiés, aussi délicats soient-ils, nous ont semblé présenter un intérêt pour les entreprises industrielles, car ils devraient permettre de les “ éclairer ”, mais également de les sensibiliser sur la nécessité d’un regroupement qui forme un tout cohérent. Les différents éléments qui composent notre recherche (veille, stratégie, proactivité) nous semblent fortement imbriqués. La synergie des concepts exposés semble pouvoir être un facteur de performances aussi bien économiques que sociales ou organisationnelles.

La partie qui suit a pour objet de tenter une vérification expérimentale au sein des entreprises. En effet, l’examen de la littérature consacrée à notre thème de recherche nous conduit à concrétiser notre problématique par l’apport d’éléments expérimentaux. La transformation des matériaux bruts en résultats expérimentaux devrait nous permettre de consolider notre construction théorique et de démontrer que la dynamisation d’un dispositif de veille stratégique, dans les entreprises industrielles, par la mise en place d’outils peut contribuer à la conduite de stratégies proactives.