Chapitre 5. Du diagnostic général au diagnostic de veille stratégique

Avec le chapitre 5, nous entrons dans le déroulement de notre recherche-expérimentation. Nous expliquons les étapes successives du passage du diagnostic général au diagnostic socio-économique puis à celui de veille stratégique que nous avons expérimenté au sein des entreprises étudiées durant notre recherche. Notre objectif en concevant cette méthode de diagnostic est de mettre au point un outil fiable qui nous permette de mieux comprendre les pratiques des entreprises et de cerner les principaux dysfonctionnements : freins (ou leviers ?) du dispositif.

Quelle que soit la finalité d’un diagnostic, il a pour but de rechercher des informations pertinentes en fonction d’une problématique initiale. Certains auteurs nous rappellent qu’il n’est pas bon de mépriser le passé (Salmon et de Linares, 1997). Celui qui ignore son passé ne peut anticiper ses futurs possibilités. Faire une rétrospective est une étape importante du processus. Il est important de comprendre l’histoire de l’entreprise pour appréhender son avenir avec plus de clairvoyance.

L’importance du diagnostic n’est, semble-t-il, plus à démontrer : il permet effectivement de faire connaissance avec la structure, mais aussi de révéler à l’intervenant ainsi qu’à l’entreprise, où se situent les freins et les leviers d’action. C’est grâce à cette détection qu’il devient possible d’agir efficacement sur l’organisation de l’entreprise. Nous abordons dans ce chapitre, le diagnostic général de l’entreprise (dans lequel nous incluons quelques unes des principales matrices d’analyse stratégique), le diagnostic socio-économique et le diagnostic de veille stratégique que nous avons construit. En effet, notre démarche est articulée en trois phases. Pour construire notre méthodologie de diagnostic, nous nous sommes intéressées aux méthodes déjà existantes et reconnues par les chercheurs et les praticiens, c’est-à-dire les méthodes de diagnostic et aux différentes matrices d’analyse stratégique (elles ne sont effectivement pas nouvelles, mais éprouvées et c’est ce que nous recherchions). De ces recherches, nous avons fait ressortir les éléments fondamentaux qui nous intéressaient pour construire notre démarche. Suite à cela, nous avons étudié et expérimenté plus en détail la méthode utilisée par notre centre de recherche, soit le diagnostic socio-économique : cette méthode est pointue, globale et elle aussi éprouvée. Riche de ces deux analyses, nous avons élaboré une proposition de diagnostic de veille stratégique ainsi que des matrices d’analyse de veille (nous présentons ces dernières au cours du chapitre 7).

Figure n° 26 : Les étapes de réalisation de la méthodologie du diagnostic de veille stratégique
Figure n° 26 : Les étapes de réalisation de la méthodologie du diagnostic de veille stratégique