5.1.1 Les matrices d’analyse stratégique

La méthode LCAG

L’analyse stratégique moderne est née dans les années 60 aux Etats-Unis. Sa manifestation la plus connue fut la publication du premier manuel de “ business policy ” par une équipe d’enseignants de Harvard Business School en 1969 68 . Leurs initiales donnèrent son nom à une première méthode d’analyse stratégique : la méthode LCAG.

Figure n° 27 : La démarche stratégique LCAG
Figure n° 27 : La démarche stratégique LCAG

Extrait de : E.P. LEARNED, C.R. CHRISTENSEN, K.R. ANDREWS et W.D. GUTH, "Business Policy", text and cases, Irwin, 1969.

L’entreprise est placée dans un environnement en constante évolution, qui recèle des menaces et des opportunités.

Pour la mise en place de ces stratégies, l’entreprise possède des forces mais présente également des faiblesses, l’ensemble définissant les “ compétences distinctives ” de l’entreprise. L’idée est de construire sur les forces, d’atténuer les faiblesses et d’adapter les compétences distinctives aux évolutions anticipées de l’environnement. On vérifie également que les orientations ainsi définies soient conformes aux “ valeurs des dirigeants ”.

Les choix stratégiques résultant de ce processus, schématisé sur la figure n° 26 s’expriment en termes de domaines d’activités (couples produit-marché), d’objectifs et de définitions de moyens. Ce “ découpage ” en forces/faiblesses et en opportunités/menaces reste aujourd’hui la base de la plupart des analyses stratégiques conduites en entreprise.

Notes
68.

E.P. LEARNED, CR CHRISTENSEN, K.R. ANDREWS et W.D. GUTH, “ Business Policy ”, Text and cases, Irwin, 1969.