La méthode PIMS

La méthode PIMS (Profit Impact of Marketing Strategy) d’analyse d’activités stratégiques résulte de l’association de General Electric et de la Harvard Business School en vue d’analyser les causes de succès ou d’échec des produits de la General Electric. Une base de données fut construite avec les activités de cette entreprise, puis élargie à d’autres. Aujourd’hui, les informations collectées proviennent de plus de 4000 unités stratégiques. Les données fournies portent sur une centaine de produits caractérisant l’activité, le marché, la concurrence, les performances et la structure des dépenses. Cette base est utilisée de trois manières :

  1. Comme source de données pour des travaux de recherche sur les relations entre performances et variables stratégiques. C’est ainsi qu’ont été mises en évidence des relations significatives entre :
  1. La base de données PIMS est exploitée pour fournir des informations aux entreprises adhérentes sur leurs performances comparées à des normes de secteurs. Elle fournit des hypothèses d’explications des écarts constatés. Il s’agit là d’un outil de contrôle des décisions stratégiques.
  2. Elle permet enfin aux entreprises adhérentes de simuler des décisions stratégiques et d’en évaluer les conséquences. Elle fournit un outil de formulation de stratégies et de tests dans un environnement concurrentiel.

La méthode PIMS permet d’obtenir des informations sur les changements nécessaires dans certaines fonctions de l’entreprise mais elle présente comme limites des données qui ne prennent en compte que le passé et des problèmes pratiques de collecte et de qualité des informations.