Ce thème recouvre à la fois les conditions physiques de travail (espace de travail, nuisance de l’environnement physique, charge physique et mentale de travail, sécurité) et les conditions technologiques du travail (matériels, outils à disposition…)
L’organisation du travail comprend la répartition des missions, la parcellisation des individus, l’autonomie dans l’emploi.
Il s’agit ici des méthodes d’organisation du temps de travail (réflexes de planification, de programmation…) et sa réparttition.
La communication comprend tout type d’échange d’informations entre acteurs formel ou informel, hiérarchique ou horizontal, fréquent ou rare, régulier ou irrégulier.
La coordination s’applique aux dispositifs d’échange d’informations entre acteurs, organisés en vue de réaliser un objectif opérationnel ou fonctionnel de l’activité.
La concertation caractérise les types d’échange d’informations entre acteurs qui permettent de définir un objectif opérationnel ou fonctionnel commun à réaliser sur une période déterminée.
Par définition, la mise en œuvre stratégique est la réalisation concrète de la stratégie de l’entreprise. Elle nécessite l’explicitation d’objectifs stratégiques cohérents et la programmation de la mise à disposition des moyens nécessaires à l’atteinte d’objectif.
Nous avons présenté succinctement la méthodologie de réalisation d’un diagnostic socio-économique. Cette trame fut la base de notre réflexion dans la construction du diagnostic de veille stratégique.
Source : H. Savall et V. Zardet, “ Maîtriser les coûts et performances cachés ”, Prix Harvard – L’Expansion de management stratégique, 3ème édition, Economica, 1995, 405 p.
Source : H. Savall et V. Zardet, “ Maîtriser les coûts et performances cachés ”, op. cit.