5.3.1. Elaboration du guide d’entretien du diagnostic de veille stratégique

La première démarche du diagnostic de veille consiste à prendre la mesure de ce que l’on ignore. L’ignorance précède l’acquisition du savoir.

Dépouillement de 11 diagnostics

Notre toute première action a été d’analyser 11 diagnostics socio-économiques effectués selon la méthode exposée précédemment. Nous nous sommes intéressés au thème : “ Mise en œuvre stratégique ”, afin d’en extraire les passages concernant la veille et le management stratégique. Nous avons ainsi cerné des thèmes récurrents et des sous-thèmes pertinents qui nous ont servi de base pour la construction de notre premier guide d’entretien. On trouve en annexe la synthèse que nous avons effectuée. Nous en présentons ici seulement une partie.

A titre de rappel, les entreprises concernées sont les suivantes :

  • Une entreprise d’agro-alimentaire ;
  • Une entreprise textile ;
  • Deux entreprises de mécanique ;
  • Une entreprise d’appareillage électrique ;
  • Une entreprise de service (production d’informations bibliographiques) ;
  • Un supermarché ;
  • Une agence de télécommunication ;
  • Une entreprise de restauration ;
  • Un bureau de poste ;
  • Un organisme de formation.
Figure n° 32 : Extrait des tableaux de synthèse des 11 diagnostics (la totalité des tableaux est en annexe)
Figure n° 32 : Extrait des tableaux de synthèse des 11 diagnostics (la totalité des tableaux est en annexe)