Quelques explications

Sur les produits

En ce qui concerne le thème 1, nous avons rajouté par exemple “ Information des acteurs sur les produits pour une veille extérieure efficace ” ; en effet, lors des premiers diagnostics, nous étions souvent confrontés à des acteurs, nous expliquant qu’effectivement, ils étaient par nature veilleurs sur les produits de l’entreprise, mais par manque d’informations en interne, ils ne pouvaient apporter qu’une maigre contribution.

Quant au thème : “ circulation interne de l’information sur les produits ”, de la même manière, nous avions constaté qu’il existait de nombreux dysfonctionnements internes par manque de circulation (volontaire ou non) des informations sur les produits, qui pouvaient bloquer un dispositif de veille aussi bien au niveau des commerciaux qu’au niveau du bureau d’études. Nous avons aussi souhaité aborder la “ réactivité du process de lancement de produits nouveaux ”, sujet qui nous intéressait vivement pour notre problématique et qui semble être un problème fréquent dans les organisations. Nous avons rencontré divers cas de figures, par exemple, une entreprise qui avait pressenti et anticipé un changement stratégique pour un produit, mais qui du fait de lourdeurs internes, ne l’a pas lancé dans les temps. Ainsi, tous ses efforts en matière de recherche et développement s’avèrent inutiles.