5.3.2. Le déroulement de notre méthodologie de diagnostic de veille stratégique

Un diagnostic horizontal

Nous avons fait le choix de ne pas conduire de diagnostics verticaux. Seuls les dirigeants et les membres de l’encadrement ont été rencontrés. Nous avions besoin de connaître les rouages de prise de décisions, le système d’information, l’état du dispositif de veille… Le temps qui nous était imparti et le cahier des charges ne nous permettaient pas d’approfondir aux niveaux des employés des organisations et cela ne nous semblait pas primordial sachant que nous touchions à des aspects de stratégies et d’encadrement encore rarement partagés dans les organisations. Nous avons toutefois rencontré certaines de ces personnes dans les phases de groupe de projet. L’idée n’était pas d’exclure le personnel de base, car nous sommes bien convaincus qu’un dispositif de veille stratégique peut être porté par tous les acteurs de l’entreprise sans exception. Mais dans un premier temps, il était nécessaire d’agir sur les acteurs dont le rôle est de donner l’impulsion pour la mise en place d’un tel dispositif. Une fois ces acteurs sensibilisés et outillés, la première de leur action est ensuite de démultiplier leurs connaissances auprès des membres de leur équipe.