6.1.1.3. Les pratiques courantes de veille stratégique interne sur les produits

La réunion produit

C’est le nom le plus fréquent que nous ayons rencontré, toutefois ce type d’instance peut être retrouvé sous d’autres appellations. Il s’agit en général d’une réunion d’une demi-journée, dont la périodicité varie d’une fois par mois à une fois par trimestre selon les organisations, rarement moins car elles sont denses et rarement plus, car elles doivent permettre de faire un point régulier sur les produits et leur évolution. Elles regroupent tous les acteurs stratégiques directement concernés par le produit : le directeur du bureau d’études, le directeur commercial, le directeur marketing, les chefs de produits, le directeur général de la branche pour le noyau dur ; gravitent autour selon les structures, divers experts, tels que le directeur qualité, le directeur logistique, le directeur des méthodes… C’est l’occasion de lancer les gros travaux et projets sur les produits. Un point est fait sur l’état d’avancement des sujets. Elle permet de se concerter et de se coordonner, mais aussi de prendre des décisions importantes avec l’approbation et l’implication de toutes les personnes présentes. Un bilan sur les concurrents est souvent réalisé et les grandes informations stratégiques produits internes ou externes exposées. Bien conduite, cette réunion est un support de veille très efficace. Elle permet une coordination, au minimum une réactivité et au mieux de la proactivité en matière de vigilance sur les produits.