6.1.3.4 Analyse des dysfonctionnements sur la veille stratégique interne sur les technologies

Lenteur d’intégration des nouvelles technologies dans l’organisation

Ce dysfonctionnement est très fréquent. En effet, la mise en service de nouvelles technologies se fait alors sans dispositif efficace préalable. C’est le cas des logiciels dont personne ne se sert, soit parce que la formation a eu lieu bien avant l’arrivée du matériel et de manière tellement théorique que personne ne l’a réellement assimilée, soit parce que personne n’est apte à l’utiliser. Sur des technologies plus pointues comme la mise en place de machines, la lenteur d’intégration résulte souvent d’un manque d’accompagnement terrain des opérateurs qui fait perdre tous les bénéfices de la mise en place d’une telle technologie. Prenons comme exemple cette phrase témoin : “ L’intégration des nouvelles technologies est assez longue dans l’entreprise (entre 1 an et ½ et 3 ans). Nous pourrions améliorer nos délais, si nous prenions un peu plus le temps de former les gens ”.