6.1.5. Vigilance stratégique transversale

Ce paragraphe recoupe de nombreux éléments retrouvés communément dans les autres paragraphes traitant des produits, des marchés, des technologies et des ressources humaines. La veille transversale est celle que nous retrouvons au-delà des spécificités, elle s’attache à l’organisation de l’entreprise dans sa globalité ainsi qu’aux outils de veille et à leur implantation. Cette partie que nous appelons transversale avait aussi pour objet dans le guide d’entretien de faire un point sur la mise en œuvre stratégique dans l’organisation. Cet élément est pour nous essentiel pour la mise en place et la dynamisation du dispositif de veille stratégique. Ce thème est traité essentiellement sous l’angle dysfonctionnel, en effet, nous abordons succinctement dans le paragraphe suivant les pratiques car les acteurs se sont principalement centrés sur les dysfonctionnements.

Dans les pratiques, nous retrouvons une forte vigilance sur les budgets. C’est un poste de l’entreprise particulièrement surveillé. Divers budgets sont alloués, tout dépassement doit être justifié par le service ou la personne qui en est responsable. C’est un sujet sur lequel les acteurs savent qu’ils prennent des risques et qu’ils encourent de fortes sanctions en cas d’échec, leur surveillance n’en est que décuplée.

En termes de dysfonctionnements communs, la communication-coordination-concertation et la mauvaise circulation de l’information en général sont évoqués, par contre, elles prennent une dimension plus large.