Problèmes de démultiplication des orientations stratégiques de l’entreprise

Les grandes orientations stratégiques de l’entreprise sont souvent définies par la Direction Générale. Mais quel intérêt peut revêtir une orientation stratégique si sa démultiplication n’est pas assurée ? Dans une relation siège / sites, il est fréquent que les sites se plaignent de ne pas être informés des orientations, informations pourtant capitales pour gérer de manière cohérente leurs activités. En effet, les chefs de service en ont souvent eu connaissance mais ne transmettent pas ces informations à leur service. Il ne s’agit pas forcément d’un acte volontaire. Cela passe "après", tout simplement, et comme aucun dispositif de “ vérification ” n’est mis en place, aucun changement n’a lieu et les acteurs ne conduisent pas d’actions homogènes en phase avec la stratégie de l’entreprise. Ne pas connaître les orientations stratégiques de l’entreprise entraîne aussi une démotivation des acteurs qui se sentent en retrait et non impliqués par l’entreprise. Ainsi, la veille stratégique doit faire l’objet d’une orientation stratégique ; si cette impulsion n’est pas clairement formalisée, les responsables hiérarchiques ne pourront pas donner l’exemple et le personnel de base ne le fera pas seul.