Supports mal ou peu utilisés

L’entreprise n’est pas toujours en carence de supports de l’information stratégique. Mais leur utilisation n’est pas toujours faite. Des personnes de l’entreprise rejettent certains supports et d’autres par manque de connaissance ne les utilisent pas correctement, ce qui les rend inexploitables. Dans ces cas-là, l’utilité des supports est quasiment nulle, voire source de perte de temps.

Tableau de synthèse 5 : Pratiques et dysfonctionnements en matière de veille transversale
Tableau de synthèse 5 : Pratiques et dysfonctionnements en matière de veille transversale

En conclusion, nous proposons un récapitulatif des pratiques communes aux différents types de veilles. Sachant que notre analyse nous a permis d’obtenir une meilleure connaissance des pratiques de veille stratégique dans les organisations. Ce recensement permet des synergies et une capitalisation des dispositifs de veille et des méthodes de dynamisation qui existent.

Figure n°36 : Pratiques communes aux différents types de veilles
Figure n°36 : Pratiques communes aux différents types de veilles

Les dysfonctionnements communs aux différentes veilles, sont ceux évoqués dans le paragraphe sur les dysfonctionnements transversaux. Nous les reprendrons au cours de notre chapitre 7, dans lequel nous mettrons en évidence les types de régulations et d'amélioration proposés afin de dynamiser le processus de veille stratégique. Nous avons constaté au cours de la réalisation des diagnostics que souvent les dysfonctionnements étaient liés entre eux. Nous les avons présentés indépendamment les uns des autres mais il existe un grand nombre d’interfaces, ainsi que des filières de propagation.

Figure n° 37 : Exemple d’une filière de propagation de dysfonctionnements typique dans une entreprise industrielle :
De ce dysfonctionnement source - La force de la production fragilise le marketing et la portée du commercial
Découlent - L’entreprise a des difficultés à projeter sa stratégie produit
  - Manque de communication entre les services de l’entreprise
  - La fonction marketing est trop fragile
De ce fait - L’information sur les parts de marché est floue
  - L’entreprise n’exploite pas au maximum ses marchés existants
Et encore - Les commerciaux manquent d’information pour conduire une veille stratégique externe efficace sur les produits

Les outils de dynamisation d’un processus de veille stratégique seront par ce constat en recherche d’effets sur les dysfonctionnements sources.

Ce recensement et cette analyse nous ont permis de chercher une classification du niveau de veille dans les entreprises ; c’est ce que nous proposons dans le paragraphe suivant.