6.2 Proposition d’une classification du degré de veille stratégique

Classification des entreprises en six niveaux de veille stratégique :

Nous avons fait le choix de six niveaux. Lors de la mise en place d’un système de classification, il est fréquent qu'un niveau moyen soit considéré comme pénalisant pour l'étude car il peut représenter une sorte de refuge. Nous avons doté notre échelle de valeur d'indicateurs clairs qui nous permettent de conserver les niveaux moyen / faible et moyen / fort, car nous avons essayé de limiter le caractère subjectif de l'évaluation.

Le niveau de veille de l'entreprise n'est pas représentatif de sa performance : une entreprise de niveau 1 peut très bien être leader (mais pour combien de temps ?).

Comme il s’agit d’un calcul pondéré, il est rare que le niveau soit une valeur ronde, nous obtenons, 1.75 ou 2.45. Notre échelle nous permet alors de situer l’entreprise au sein d’une échelle de valeurs. Celles-ci peuvent ainsi se fixer des objectifs précis grâce à des actions ciblées sur les indicateurs ayant les notes les plus faibles. L’entreprise a une “ photo ” de sa situation et surtout, elle sait exactement quels sont les éléments sur lesquels elle doit agir afin d’améliorer et de dynamiser le système de veille stratégique en rapport avec son organisation. Une échelle de 3 par rapport à nos indicateurs était trop restrictive (psychologiquement, elle ne laissait pas suffisamment de marge de progression) et supérieure à 5, nous risquions de perdre la pertinence du calcul et de disperser les actions de dynamisation du dispositif de veille stratégique.

Voici les indicateurs qui vont nous servir pour notre évaluation et que nous allons développer au cours du premier paragraphe

Nous proposons 19 indicateurs qui, grâce à une méthode de calcul, vont nous permettre d’évaluer régulièrement et de manière fiable le degré de veille stratégique, son évolution dans le temps et les axes d’amélioration souhaitables à moyen terme.