6.2.1.3 Les indicateurs sur les ressources humaines

Lors des entretiens, les acteurs réagissent-ils quand le sujet de la veille est abordé ? Savent-ils de quoi il s’agit ? Si la veille est une des priorités de leur entreprise, cela sera facilement perceptible dans leurs discours. Au travers de cet indicateur, nous pouvons évaluer par la même occasion, la curiosité générale et l’ouverture d’esprit qui règnent dans l’entreprise. Le personnel va-t-il de lui-même à la recherche d’informations de veille ? Le sujet est-il important pour lui ?

Cet indicateur recoupe l’aspect formation, le recrutement et le suivi des compétences. La formation interne est-elle axée sur la formation du personnel aux savoir-faire de demain ? Les politiques de recrutement sont-elles en adéquation avec la stratégie à 3 ou 5 ans de l’entreprise ? Et enfin et tout simplement, réalise-t-elle des grilles de compétences avec des mises à jour régulières ? Capitalise-t-elle ses savoir-faire ?

L’organigramme permet au chercheur de connaître rapidement l’organisation générale de l’entreprise et les points de blocage. Il est important ensuite de valider si cet organigramme est effectif sur le terrain. Est-il formalisé ? Si oui, son dispositif est-il adapté à la mise en œuvre d’un système de veille stratégique ?