6.2.1.5 Les indicateurs complémentaires

Une entreprise qui pratique régulièrement la veille stratégique est en alerte sur les changements de son environnement. De son degré d’ouverture dépendra la réussite d’un dispositif de veille. Une entreprise en autarcie ne peut exercer une veille stratégique.

Il est possible au travers de cet indicateur d’évaluer le temps moyen de sortie de produits nouveaux (et d’en évaluer la pertinence en fonction de l’activité). L’entreprise sort-elle un produit nouveau tous les 3 mois, 6 mois, 1 an, 3 ans ? Comment les acteurs jugent-ils leur entreprise face au processus d’innovation ? Peut-on faire des recoupements ?

Il est possible de se positionner sur la rapidité d’action et de réaction d’une structure. Quel est le délai de réaction de l’entreprise dans des situations où elle doit faire face à des problèmes ou au contraire saisir des opportunités ? L’historique de la firme est une source importante d’informations sur ce sujet, dans l’étude de ses réussites et de ses échecs.

Nous allons maintenant proposer un système de notation pondéré permettant de réaliser une évaluation du niveau de veille de l’entreprise.