7.1. Le dispositif d’exploitation de la valeur ajoutée de la veille stratégique pour conduire des stratégies proactives

La mise en place ou la dynamisation d'un processus de veille stratégique peut s'inscrire dans le cadre d'un projet d'entreprise et donner lieu dans un second temps à un groupe de projet.

Il nous a semblé que dans le cas d’un projet global comme celui de la veille, la mise en place de groupes de projet peut être un moyen efficace d’amélioration et de dynamisation. En effet, suite au diagnostic nous cherchons à avoir une action globale et de fond sur le dispositif de veille stratégique.

Certains groupes peuvent entreprendre des tâches qu’une personne isolée ne pourrait probablement pas assumer. En effet, les membres d’un groupe mettent leurs ressources en commun, ils ont des connaissances et des talents différents. Les points forts des uns compensant les points faibles des autres, le groupe donne parfois de meilleurs résultats que ceux de la somme des efforts individuels. Ils apportent la mobilisation et la sensibilisation des acteurs. En effet, les méthodes de groupes de projet pour la plupart peuvent être représentées comme suit :

Pour cette illustration, nous avons pris le cas d’une entreprise de 600 personnes.

Les groupes fournissent un “ forum ” dans lequel des idées et des points de vue différents peuvent être débattus. Ils contribuent aussi au choix de la meilleure décision dans une situation donnée, et ils aident à abattre le cloisonnement interfonctions ; nous avons pu le constater à travers nos différents diagnostics : sans “ groupes interfonctions ” l’instinct de groupe naturel des acteurs a tendance à se concentrer sur leur service ou leur département.

Non seulement, les chances de réussite du projet s’accentuent, mais les acteurs s’engagent également plus facilement pour mettre en œuvre les décisions prises ; ces groupes permettent d’utiliser l’enthousiasme des acteurs et leur aspiration à une cause commune qu’ils défendent alors avec plus d’énergie grâce à l’effet d’appropriation du projet.

Le travail en groupe permet aux entreprises d’utiliser pleinement le potentiel de leur personnel. Il confère également à ses membres de nouvelles aptitudes et une plus grande ouverture d’esprit, ce qui est important pour développer la souplesse et la réactivité nécessaires à l’entreprise dans un contexte environnemental en pleine mutation.

Pour obtenir ce résultat, suivre une méthode précise s’avère souvent efficace et mettre en place des règles du jeu est parfois nécessaire. En effet, de nombreuses organisations ayant “ essayé ” le travail en groupe sont parvenues à la conclusion que c’était une façon pesante de faire les choses. Le problème est qu’invariablement elles ont “ essayé ”, mais elles n’ont aucune expérience de ce type de travail. Se contenter de travailler en groupe n’est pas suffisant ; il est important d’apprendre comment travailler en groupe de manière efficace et organisée. C’est à partir de là que l’on peut penser obtenir les avantages d’un travail en groupe.