Afin de mettre en place des outils et de former les acteurs aux différentes pratiques de veille stratégique nous avons utilisé une méthodologie de groupe de projet.
Prenons un exemple, déjà exploité par P. T. Quang et J. Joskowicz dans leur livre “ Cas pratiques de conduite de projet ” 78 . Il y a maintenant cinq siècles, Cristoforo Colombo, aventurier d’origine génoise, persuadé de la rotondité de notre planète, élabore le projet déconcertant d’atteindre les Indes par voie maritime, en se dirigeant vers le Ponant. L’Histoire nous enseigne qu’il n’atteignit jamais cet objectif, mais il découvrit à la place les Amériques.
Si cette découverte, de par son caractère original, lui a valu une grande célébrité, soyons assurés qu’il s’agit là d’une exception, dont peu d’acteurs pourraient espérer bénéficier en commettant des erreurs dans les projets qui leur sont confiés.
Chaque année les médias ne manquent pas de nous énumérer les grands projets français qui ont échoué malgré des moyens financiers impressionnants.
Dans notre exemple, les causes d’échecs sont les suivantes :
Le projet est une phase importante qui, suite au diagnostic, marque la transformation du dispositif de veille stratégique. Nous développons ici les grandes lignes méthodologiques du groupe de projet, nous présentons ensuite dans une deuxième étape l’élaboration d’un groupe de projet de création de produit avec l’exemple d’une entreprise du secteur de l’agro-alimentaire.
P.T. QUANG et J. JOSKOWICZ, “ Cas pratiques de conduite de projets ”, Eyrolles, 1993, 202 pages, page 3.