7.1.2. Le groupe de projet de création de produit - Cas d’expérimentation dans une industrie agro-alimentaire

Cette entreprise bien que réactive avait une faiblesse en termes d’innovation pure. Cet aspect est ressorti de manière très forte au cours du diagnostic des différentes unités. Pas un niveau, ni un service qui ne l’abordait. Bien sûr l’entreprise conduisait des actions d’amélioration des produits existants, mais aucun produit réellement nouveau n’était sorti depuis des années. Les acteurs s’exprimaient de manière diverse sur le sujet. Il y avait ceux dont les idées n’avaient jamais été entendues, ceux qui avaient démarré des projets qui n’avaient jamais abouti, ceux qui voyaient tout simplement les concurrents réussir de belles innovations. Stratégiquement, l’entreprise prenait du retard. Elle n’était pas contre l’innovation mais s’était beaucoup centrée sur la productivité ces dernières années et avait peur de commettre des erreurs et qu’un échec ne ternisse sa position de leader. Nous avions aussi constaté, suite à l’analyse de projets avortés, qu’en la matière elle manquait de méthodes. Une des conclusions de notre diagnostic de veille stratégique a donc été de l’accompagner dans le processus d’innovation. Nous avons alors mis au point une méthodologie de groupe de projet de lancement de produits nouveaux. Notre diagnostic avait engendré un élan vers la veille qui allait porter ses fruits et maintenir une dynamique. Nous présentons dans cette section nos travaux conduits dans une entreprise de l’industrie agro-alimentaire. Tout d’abord, le manuel méthodologique (les figures n°39 à 43) :

Figure n° 39 : Le groupe de projet de création de produit
Figure n° 39 : Le groupe de projet de création de produit. Le manuel méthodologique de groupe de projet de création de produits réalisé pour l’entreprise d’agroalimentaire Marie-Christine CHALUS avec la contribution de Pascal COLIN, sous la Direction de Henri SAVALL.

Nous avons greffé la démarche innovation au groupe de projet. Ceci fut notre base de travail et nous l’avons par la suite proposée aux autres entreprises partenaires.

Un groupe de projet :

Figure n° 40 : Les principes à respecter
Figure n° 40 : Les principes à respecter
Figure n° 41 : La structure type
Figure n° 41 : La structure type

Nous avons conservé la logique des groupes restreints, pléniers et de travail que nous avons présentée précédemment. Le groupe plénier est l’instance créative qui élabore des propositions d’actions dont les impacts sont évalués et la faisabilité testée.

Figure n° 42 : Comment travaillent les différentes instances du Groupe de projet ?
Figure n° 42 : Comment travaillent les différentes instances du Groupe de projet ?
Figure n° 43 : Les composantes d’une action d’innovation
Figure n° 43 : Les composantes d’une action d’innovation Schéma réalisé par l’équipe de recherche de l’ISEOR.
Figure n° 43 : Les composantes d’une action d’innovation
Figure n° 43 : Les composantes d’une action d’innovation Schéma réalisé par l’équipe de recherche de l’ISEOR.

Nous avons aussi établi les différents ordres du jour.

L’ordre du jour du groupe restreint

Prise de résolutions tout au long de la séance

L’ordre du jour du groupe plénier

Prise de résolutions tout au long de la séance

Le tableau de bord de pilotage du groupe de projet

Il contient les rubriques suivantes :

Nous avons testé d’autres méthodes de groupe de projet qui existent déjà, nous les avons placées en annexe n° 9. Nous présentons ci-après quelques exemples d’outils mis en place.

Notes
81.

Marie-Christine CHALUS avec la contribution de Pascal COLIN, sous la Direction de Henri SAVALL.

82.

Schéma réalisé par l’équipe de recherche de l’ISEOR.

82.

Schéma réalisé par l’équipe de recherche de l’ISEOR.