7.2. Des outils de management au service de la veille stratégique

L'action de changement et donc de dynamisation du processus passe par un travail sur les structures et sur les comportements dans le cadre d’une vision globale. Notre recherche ne s'est pas contentée de la conduite de diagnostics approfondis dans les entreprises industrielles, mais a souhaité s'inscrire dans une démarche globale de changement.

Nous allons présenter des outils de formalisation et de démultiplication de la stratégie que nous avons conçus ou transformés afin de les rendre leviers d’actions de veille stratégique. En effet, les outils sont les rouages du dispositif, rouillés, ils desservent le mécanisme et faussent les résultats. C’est pourquoi la mise en place d’outils est une action délicate qui suppose une réflexion préalable importante.

La vocation de ces outils est d’optimiser la vigilance stratégique de l’entreprise. Ils contribuent à formaliser le dispositif de veille et ont été conçus afin d’éviter les dysfonctionnements recensés au cours de nos diagnostics (les principaux freins). Le plan d’actions prioritaires permet la démultiplication claire et précise des actions de veille dans toute l’organisation.