7.2.1.2. Le plan stratégique

Les plans d’actions prioritaires sont liés au plan stratégique qui définit les axes prioritaires de l’entreprise à trois ou cinq ans.

Pour qu'un plan stratégique soit efficace nous avons pu observer au travers de nos recherches que quelques règles sont à respecter, notamment en terme de planification et de programmation des plans d'actions, afin d'assurer leur synchronisation et leur cohérence.

Les axes se décomposent en objectifs qui à leur tour se déclinent en actions prioritaires semestrielles.

Extrait d'un plan stratégique complet et opérationnel
Extrait d'un plan stratégique complet et opérationnel

Les plans stratégiques sont évalués tous les six mois. C'est l'occasion de faire le point sur l'état d'avancement des missions et des projets. Quelles sont les réalisations et reste-t-il des travaux à effectuer ? Certains travaux stratégiques inachevés seront alors reconduits dans le plan d'actions du semestre suivant, d'autres seront abandonnés car ils auront perdu tout intérêt stratégique pour l'entreprise. Il y a une articulation d'un plan stratégique à l'autre, ils ne sont pas déconnectés.

Non seulement cet outil permet de démultiplier et de suivre des actions de veille dans toute l'entreprise, mais il lui permet aussi d'être vigilante sur le pilotage de l'ensemble de ses objectifs et de ses actions stratégiques.

Comme nous l’avons vu précédemment, le diagnostic de veille stratégique est réalisé selon les quatre grands thèmes du plan stratégique (pour la veille) à savoir, les produits, les marchés, les technologies et le potentiel humain, en positionnant l’entreprise par rapport aux acteurs stratèges de l’environnement (externe).

Cette méthodologie peut-être schématisée par la matrice ci-dessous.

Figure n° 48 : Acteurs stratèges de l’environnement
Figure n° 48 : Acteurs stratèges de l’environnement

Ce tableau fait partie des outils présentés à la Région Rhône-alpes dans le cadre de notre thématique de recherche (les autres sont exposés dans la suite de ce paragraphe).