7.2.1.3. Le centralisateur des indicateurs d'alerte : le tableau de bord de pilotage

Les responsables hiérarchiques sont impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie. Grâce au plan d'actions, ils connaissent les actions concrètes à réaliser afin d'atteindre les objectifs fixés et négociés avec la direction.

Pour l'aider dans sa tâche, des outils comme le tableau de bord de pilotage peuvent être mis à sa disposition. Ce dernier permet de suivre les résultats, de centraliser les indicateurs d’alerte sur des points sensibles et de piloter l’équipe.

Le tableau de bord inclut la notion de pilotage, concept qui s’appuie sur la notion de dynamisme. Le pilote est un personnage actif.

Ainsi, grâce au tableau de bord, le pilote peut :

Le BUT du tableau de bord est d'alimenter la prise de décision stratégique.

Pour cela, le tableau de bord regroupe des indicateurs de :

Ceci pourrait être synthétisé de cette manière :

Il s'agit de mettre en phase les décisions prises dans l'activité quotidienne avec la stratégie.

Le tableau de bord comporte deux fonctions principales :

  1. Aide mémoire car il facilite le pilotage d'événements nombreux et souvent complexes ;
  2. Moyens de stimulation par le regroupement physique des informations (documents) qui lui permettent de piloter son activité et lui évite ainsi les recherches multiples de documents.

C’est-à-dire regrouper tous les indicateurs de vigilance afin d’alimenter la prise de décision stratégique ou de faire remonter certaines information au supérieur hiérarchique.