7.2.1.4. Autres outils de veille construits et mis en place

Comme le plan d’actions prioritaires, la plupart de ces outils peuvent être intégrés au tableau de bord de pilotage.

Surveillance de l’environnement

Pour cela l’entreprise peut mettre en place un système de veille stratégique lui permettant de saisir les opportunités de son développement à moyen et long termes et de réorienter à temps sa stratégie en cas d’alerte, c'est-à-dire d’émergence de menace. La veille stratégique sur l’environnement se matérialise par la mise en place d’indicateurs permettant de surveiller l’évolution des marchés (demande…), de la concurrence (prix pratiqués, produits nouveaux …), de l’émergence d’idées nouvelles véhiculées dans la société qui auront un impact sur la demande…

Le principal enjeu est de développer la réactivité commerciale des entreprises, en les dotant d’un système d’information stratégique sur leur environnement (projet de la Région Rhône-Alpes). Nous proposons en annexe un travail (que nous avons réalisé en 1999) de positionnement de l’entreprise de plasturgie par rapport à ses concurrents dans les grandes surfaces de bricolage ciblées. L’explication de ce positionnement étant nécessaire mais un peu long, nous avons préféré le mettre en annexe n° 8.

L’entreprise peut réaliser une cartographie de l’environnement pertinent afin d’alimenter l’analyse et la réflexion stratégiques, en hiérarchisant les acteurs clés à prendre en compte. Elle permet de repérer les acteurs stratèges et d’en faire des cibles prioritaires.

Cette cartographie permet d’organiser et de définir une orientation stratégique par rapport à des cibles de veille.

Figure n° 49 : Cartographie de l’environnement externe permanent (Savall et Zardet, “ Ingénierie stratégique du roseau ”, 1995, p. 216.)
Figure n° 49 : Cartographie de l’environnement externe permanent (Savall et Zardet, “ Ingénierie stratégique du roseau ”, 1995, p. 216.)

Les outils présentés ici, sont pour la plupart issus de nos rapports de recherche réalisés pour la Région Rhône-Alpes.

Figure n° 50 : Grille d’analyse des clients
Figure n° 50 : Grille d’analyse des clients H. SAVALL, MC CHALUS, O. VOYANT, Rapport d’activité pour le programme thématique de la Région Rhône Alpes, “ Système d’information stratégiques pour PME-PMI ”, ISEOR, GEREG, Mars 1996.  : exemple de l’entreprise de plasturgie

Comme nos recherches concernent plus particulièrement l’industrie, nous avons aussi développé une matrice d’analyse stratégique d’une ligne de produit (exemple de l’entreprise de plasturgie).

Figure 51 : Exemple de matrice d’analyse d’une ligne de produit
Figure 51 : Exemple de matrice d’analyse d’une ligne de produit

Nous proposons aussi des supports de remontée d’informations de veille.

Figure n° 52 : Rapport de visite “ concurrence ” : exemple de support pour la grande distribution
Nom : MTH Date :25/01/00
Fonction : Responsable régional des ventes  
Objet de la visite : Prospection
Prix : ?
Thème de la campagne promotionnelle en cours : La maison vue de l’extérieur
Ambiance générale : Difficile
Affichage : Oui
Présentation : Bonne
Faits marquants : Ils vont réimplanter le libre service
Observations : La réimplantation peut être l’occasion d’un changement de fournisseur.

Ou encore des supports de remontée d’informations de veille stratégique non spécifiques dans l’idée du rapport d’étonnement.

La mise en place d’outils de veille devrait permettre le développement d’un système de veille réel et mesurable, mais surtout d’accroître les performances de l’entreprise.

Afin de remplir ces tableaux qui vont composer le tableau de bord de pilotage, il est intéressant de lister des questions en fonction des problématiques.

Pour illustrer notre propos, voici une “ check-list ”, issue d’un des groupes de projet qui ont fait suite au diagnostic dans l’entreprise de plasturgie.

L’objectif de cette entreprise était sous la conduite du PDG, d’augmenter la vitesse de l’entreprise. Elle a souhaité s’interroger, à la vue de l’évolution rapide du marché, sur les signaux qui avertissent qu’il est temps pour l’entreprise de revoir sa stratégie dans tel ou tel domaine.

Notes
84.

H. SAVALL, MC CHALUS, O. VOYANT, Rapport d’activité pour le programme thématique de la Région Rhône Alpes, “ Système d’information stratégiques pour PME-PMI ”, ISEOR, GEREG, Mars 1996.