7.2.4.1. Les moyens traditionnels de la veille

La fonction commerciale, en contact permanent avec l’extérieur, joue un rôle prépondérant dans la collecte d’informations sur la concurrence.

Sur le terrain

  • La visite d’un client ou d’un distributeur, nous l’avons déjà évoqué dans le détail au début de ce chapitre.
  • Le salon professionnel, que nous avons mis en cas pratique.
  • Les conférences, forums ou colloques sont intéressants à double titre : pour les sociétés et les experts qui interviennent et, d’autre part, pour les thèmes traités. Il est également utile d’obtenir la liste des personnes et des entreprises ayant assisté à la manifestation.
  • Les syndicats professionnels, les associations ou les groupements sont des organismes qui regorgent de données chiffrées (indicateurs, études sectorielles). Connaître leurs membres permet d’apprécier les rôles et les influences de chacun. Devenir l’un d’entre eux ouvre à d’autres formes d’échanges avec les concurrents du secteur.
  • Les comités de normalisation, les commissions politiques (conseil régional, ministères, conseil d’état européen) sont des hauts lieux d’influence. C’est ainsi que des entreprises concurrentes sont amenées à travailler ensemble sur des projets de normes, d’actions ou de directives. Elles ne manquent pas de mettre en avant les avantages de leur technologie ou de leur savoir-faire auprès des institutions.