7.2.4.4 La veille avec les Cd Rom

Le Cd Rom présente plusieurs avantages : il est toujours disponible pour une consultation sans limite, peu encombrant et sans coût supplémentaire après son achat.

Les répertoires et annuaires d’entreprises (Essor, Kompass…) renseignent selon les cas, sur les noms de sociétés et des dirigeants, les adresses, les chiffres d’affaires, les activités produits-marchés… Sans oublier les Cd Rom des chambres de commerce et d’industrie, ou ceux de certaines revues telles “ L’Usine Nouvelle ” ou “ L’entreprise ”.

Nous y trouvons des données financières comme les bilans (jusqu’à trois années consécutives), les comparaisons sectorielles, les analyses de marché, l’actionnariat ou les filiales d’un groupe, les liens entre les entreprises.

La presse économique française et internationale (résumés ou textes intégraux) peut être consultée à partir de mots-clés sur ce type de support. Cela permet d’analyser comme on le souhaite acteurs et tendances d’un secteur.

Les catalogues de salon sont parfois proposés sous forme de Cd Rom. Certains d’entre eux comme Electronica, prévoient une liaison directe avec les sites internet des entreprises. Peu coûteux et peu encombrants, ils constituent une mine d’informations.

Les catalogues d’entreprises ou de distributeurs décrivent souvent avec beaucoup de détails les caractéristiques des produits (performances, matériaux, normes), les prix et délais de livraison.

La veille concurrentielle, comme toutes les autres, repose avant tout sur une volonté du dirigeant. Elle exige une bonne organisation et doit aujourd’hui s’appuyer sur la pratique d’outils de plus en plus performants.