7.3.1. Evolution des comportements

Evolution des comportements suite au diagnostic

Le diagnostic a une fonction indirecte d’éveil des acteurs de l’entreprise. La simple idée qu’un diagnostic sur la veille stratégique va être conduit dans leur organisation les pousse à s’interroger sur le concept. L’entretien de diagnostic renforce leur réflexion par le biais du jeu des questions/réponses avec le chercheur qui les oblige à s’exprimer sur leur vision de la veille et sur les pratiques de leur organisation en la matière. Pour de nombreux acteurs, il s’agit d’une notion très concrète que le diagnostic a permis d’éclaircir. C’est aussi à ce moment-là que les acteurs comprennent l’importance de la veille et de la valeur ajoutée qu'ils peuvent obtenir par la mise en place d’un tel dispositif. Leur vision s’aiguise au fur et à mesure de l’intervention des chercheurs. Celle-ci est d’autant plus forte, qu’ils constatent l’intérêt que lui porte la direction. Cette prise de conscience chez les acteurs de l’entreprise s’accompagnait même d’actes de veille qu’ils commencent à intégrer dans leur comportement quotidien.

Certaines personnes peuvent avoir une attitude de résistance au changement, mais dans l’ensemble la veille a l’avantage d’attiser la curiosité et de présenter un aspect ludique qui réduit les attitudes de résistance et suscite l’intérêt. La difficulté sera de maintenir cet effet et d’intégrer la veille dans les actes réflexes du personnel de l’entreprise quel que soit son niveau.