7.3.2.1 La mise en place de règles du jeu

Dans le management des ressources humaines, il est souvent important de mettre en place des règles du jeu. Dans l'analyse dysfonctionnelle que nous avons conduite au sein d'une dizaine de structures, le manque de règles du jeu est un dysfonctionnement qui est ressorti systématiquement. Par exemple, quand il n’existe pas de règles sur le traitement des remontées d’informations stratégiques, les informations ne sont de ce fait pas traitées de manière systématique et égale, et les acteurs se découragent dans leur action de vigilance. Dans le cas présent, la règle du jeu consiste à "obliger" la personne qui reçoit l'information à effectuer un retour à l'informateur, ne serait-ce que sur la bonne réception du message et son traitement en cours que les suites données soient positives ou négatives. L'idée n'est pas d’obtenir un consensus sur les modes opératoires, mais d'augmenter le professionnalisme interne.

Les règles du jeu améliorent l’efficacité du système d'information basique de l'organisation. Dans les entretiens de diagnostics, les acteurs évoquent l'existence de réseaux d’information parallèles. Les réseaux relationnels ou l'histoire de l'entreprise faussent parfois la circulation de l'information. Par exemple, les défauts de qualité étaient remontés depuis toujours au bureau d'études : un directeur de la qualité est embauché et il ne parvient pas, faute de règle du jeu, à obtenir des informations stratégiques pour sa fonction car elles remontent toujours systématiquement au bureau d'études. Au cours de la mise en place d'un dispositif ou de sa dynamisation, la définition de règles du jeu est très importante. Nous n'avons pas parlé de procédures car l'expression règles du jeu représente plus l'idée d'un échange clarifié et réglementé qui malgré tout ne cloisonne pas les acteurs. Mettre en place un dispositif de veille n'implique pas de supprimer l'instinct et l'autonomie des acteurs. Ceux-ci doivent pouvoir s'exprimer ; des limites et des règles sont prescrites pour améliorer l'efficience du dispositif.

En effet, l'entreprise est constituée d'un ensemble de personnes ayant :

  • Des méthodes de travail différentes ;
  • Des comportements différents ;
  • Des langages différents.

Pourtant, tous doivent collaborer. Cette collaboration devient efficiente par la définition de règles du jeu et de règles de fonctionnement.