7.3.2.3. Intégration de la veille dans les fonctions de l’entreprise

De nombreuses entreprises réalisent un document de description de fonction. Celui-ci est constitué en général par le titulaire du poste et validé par son supérieur hiérarchique. Ce qui est attendu du poste est souvent exposé au travers de cinq éléments.

Ces éléments sont les suivants :

C'est ce dernier point qu'il est possible d'intégrer dans les objectifs de veille des différentes fonctions de l'entreprise. Elle dépasse ainsi le cadre de la sensibilité individuelle des personnes en s'intégrant directement dans la fonction. Par ce biais, une pérennisation devient possible.

La description de fonction met en relation le hiérarchique et son subordonné dans le but de réfléchir sur le poste et de confronter leurs opinions. Nous pensons que la description permet de disposer immédiatement des informations nécessaires en vue d'un recrutement interne ou externe. Cette disponibilité instantanée fait gagner un temps précieux à l'entreprise dans sa course à la compétitivité 90 .

Notes
89.

P. DENIMAL et G. DONNADIEU, "Classification Qualification : De l'évaluation des emplois à la gestion des compétences", Editions Liaisons, 1994, 198 pages.

90.

M. SPIELMANN, "De la définition de poste à l'organigramme" Editions d'Organisation, 1991, 219 pages. p 206.