7.3.2.4. Intégration de la veille stratégique dans l’organigramme

L’organigramme représente la structure d’une organisation complexe avec ses divers éléments et leurs relations constituent une référence pour le personnel de l’entreprise. Les missions et les voies hiérarchiques en sont d’autant plus claires. Un positionnement précis du responsable de la cellule de veille dans l’organigramme lui confère un aspect hiérarchique et stratégique. Sans cela, la cellule de veille ne rentrant pas dans les schémas classiques de l’entreprise, les acteurs peuvent penser qu’il s’agit d’une mission ponctuelle et ne pas lui accorder l'importance nécessaire à son bon fonctionnement.

Dans le cas d'une cellule de veille l'organigramme peut prendre cette forme (cas d’une entreprise dans laquelle nous sommes intervenus) :

Dans le cas d'une répartition par segment, il peut être représenté de cette manière :

La gestion des compétences dynamise le dispositif de veille stratégique en permettant d'anticiper l'impact des changements de stratégie de l'entreprise et de mettre en place "en douceur" des plans de réduction des écarts entre besoins futurs et ressources actuelles. Les formations sont prévues et peuvent assumer leur rôle d’éveilleur de conscience et de préparation du personnel aux changements. L’entreprise sort du cadre strict des “ besoins ponctuels ” et conçoit des processus plus souples et diversifiés afin d’améliorer ses performances grâce à une gestion des hommes à la fois outillée, proche et efficace. Par une gestion pertinente et anticipée des hommes et donc des compétences dont elle dispose, elle devrait pouvoir augmenter sa maîtrise du changement tout en restant cohérente et en gardant à l’esprit l’idée de continuité.