7.4.2. L’entreprise de traitement de métal pour cuisine

Nous présentons ici la grille de l’analyse qui a eu lieu avant l’intervention car nous ne l’avons pas proposée en détail au cours du chapitre 6.

Cette PMI est le reflet de nombreuses entreprises de taille moyenne. En effet, au moment de notre recherche, la veille stratégique n’est pas encore un concept connu. Beaucoup des acteurs interrogés ont bien du mal à la définir et ne voient pas encore dans quelle mesure leur entreprise met concrètement en pratique la veille si ce n’est par la visite de deux ou trois salons. Faire des recherches dans ce type d’organisation oblige à conduire un travail de fond sur ses bases stratégiques. En effet, nous avons pu constater qu’il est vraiment difficile d’implanter un dispositif de veille stratégique vivant si les bases stratégiques de l’entreprise sont presque inexistantes. La veille est un outil de la stratégie et non l’inverse. C’est pourquoi dans cette structure, contrairement à l’autre nous n’avons pas pu nous servir du dispositif déjà existant de formalisation et de démultiplication de la stratégie. D’autre part les acteurs étaient très peu porteurs et il nous a fallu conduire une campagne de sensibilisation.

Six mois plus tard :

Résultat : 2.42

Le score de cette entreprise s’est nettement amélioré, toutefois, à notre avis, elle n’a pas encore atteint un seuil significatif de veille stratégique. Nous pensons qu’il lui faudra encore une bonne année d’efforts afin de réussir à mettre en place un dispositif de veille efficient.

Avec notre intervention l’entreprise a plutôt posé ses bases stratégiques et commencé à mener une réflexion sur la veille stratégique en mettant en place quelques outils et en sensibilisant son personnel.