Nous avons recherché au travers de la littérature les caractéristiques de la veille stratégique et des éléments qui la composent. Le choix a été fait d’une distinction des sous-ensembles de la manière suivante :
Dans la littérature, le choix de la veille sur les ressources humaines est plus rare. Nous l’avons mise volontairement au même niveau que les autres, car la veille stratégique a besoin de ses facettes externes et internes. Si les hommes sont la clé de voûte du système, il est donc important d’exercer une vigilance les concernant.
La veille stratégique informe la décision stratégique grâce à un ensemble de sous-systèmes lui permettant de cibler les types d’informations : technologiques, concurrentielles,… Sa force vient de sa globalité et de sa précision, mais aussi de la mise en place d’une méthode d’exploitation des informations et de synergies entre les veilleurs. Nous avons balayé et analysé ces axes afin d’obtenir la vision la plus complète possible du périmètre d’action de notre concept de veille stratégique.
Notre étude nous a alors conduit à nous renseigner sur l’évolution historique du concept. Pourquoi et comment ce concept s’est-il développé ? Il nous intéressait de connaître les raisons de son émergence. Ce concept est né de façons différentes selon les pays en fonction des aspects géopolitiques et culturels. Les raisons de ce développement expliquent encore les différentes forces et faiblesses nationales en la matière. La naissance de ce concept est de nature non commerciale. Pour nous, il s’agit d’un constat important, qui nous rassure quant à la superficialité du concept ou un éventuel effet de mode. Ce qui n’empêche pas aujourd’hui que de nombreux consultants en font leur outil de travail. Toutefois, nous avons observé que peu d’entre eux avaient une vision globale de la veille stratégique. La maîtrise totale de ce concept est encore assez rare.