Etape 2 : Etude des concepts périphériques. Mise en lumière des frontières et des complémentarités.

Nous avons remarqué un certain flou, voire des confusions entre certains concepts proches de la veille stratégique. Outre notre volonté de préciser les concepts, nous souhaitions en parallèle rechercher des complémentarités sources d’efficiences. Quatre concepts ont particulièrement retenu notre attention : l’intelligence économique, la prospective, le benchmarking et le marketing stratégique. Ces concepts possèdent un point commun avec la veille stratégique au travers de leur objectif : réduire l’incertitude et saisir les opportunités. “ Seuls ” leur niveau d’analyse et leurs méthodes varient. Certains des niveaux d’analyse de la prospective n’intéressent pas du tout la veille stratégique et inversement. C’est en ce sens que notre travail s’est orienté. L’intelligence économique nous apparaît comme un cas particulier. En effet, aux débuts de nos recherches, nous étions décidés à bien marquer ses différences et nous l’avons fait. Toutefois, nous avons été obligée de nous rendre à l’évidence que les concepts avaient évolué et tendaient à se rapprocher voire à se confondre tant sur le plan académique que sur le plan pratique. Ce cas est intéressant, mais le cadre de notre sujet de thèse ne nous permet pas ici d’approfondir l’évolution et le rapprochement de ces deux concepts.

Au préalable, nous avons expliqué et fait les liaisons entre la veille stratégique et l’environnement et entre la veille stratégique et l’information. Si nous faisons un parallèle biologique, l’environnement peut être l’air que nous respirons et l’information les liaisons nerveuses de notre corps. Comment parler de la veille stratégique sans aborder l’environnement et les systèmes d’information. Nous les retrouvons de manière transversale tout au long de notre thèse.