Etape 3 : Articulation entre veille, stratégie et stratégie proactive

Les étapes 1 et 2 ont été l’occasion de définir et de positionner les concepts : il s’agissait de poser les fondations qui allaient nous permettre de pousser plus en avant notre réflexion. En nous attachant plus particulièrement à la veille dite stratégique, nous restions continuellement et volontairement dans le domaine de la stratégie. L’étape 3 fait le lien entre la veille et la stratégie pour nous conduire progressivement sur le lien entre veille et proactivité. La veille apparaît comme un sous-ensemble de la stratégie, un élément qui permet d’enrichir la réflexion stratégique et d’alimenter la décision stratégique. Un des objectifs de la veille est de capter, traiter et diffuser les informations pertinentes. La pertinence s’évalue au travers de la valeur ajoutée qu’elle apporte à l’entreprise qui va lui permettre d’être en avance et/ou innovante sur des créneaux gagnants face à la concurrence et au marché. Ce type d’information devrait permettre, si l’entreprise est bien organisée pour la recevoir, la conduite de stratégies dites proactives, c’est-à-dire qu’elles modifient les données du marché en sa faveur.

Nous avons alors choisi de prendre comme élément proactif la capacité d’innovation. En effet, nous définissons la proactivité comme une action qui produit un changement positif (pour l’entreprise) sur un marché. L’innovation possède ces caractéristiques, et s’il existe d’autres manières d’être proactif, l’innovation est la plus visible et la plus mesurable de toutes. En plus, de par son organisation et les informations qu’elle capte en interne et en externe, nous faisons l’hypothèse que la veille stimule l’innovation source de changement. C’est ce que nous avons cherché à vérifier au cours de notre deuxième partie, plus expérimentale.