Comment identifier le dispositif de veille stratégique des entreprises industrielles ?

Etape 4 : Construction d’une méthode de diagnostic permettant d’identifier le dispositif de veille stratégique dans les organisations.

Afin de construire une démarche de diagnostic de veille stratégique, nous avons dans un premier temps analysé la littérature. Ceci nous a permis de cibler les matrices d’analyse stratégique pertinentes pour notre recherche et les méthodes de diagnostics existantes afin d’en extraire des éléments clés et de mûrir notre réflexion. En parallèle, nous avons bénéficié d’une base expérimentale composée de 11 entreprises qui nous a permis de construire un guide d’entretien. Nous avons successivement analysé les matrices, les diagnostics. Fortes de ces données, nous avons approfondi la méthode du diagnostic socio-économique qui nous offrait de multiples cas d’expérimentation, puisque construite par notre centre de recherche. Cela nous a conduits à une première phase d’expérimentation étroitement liée au programme de recherche de la Région Rhône-Alpes. Au vu des résultats obtenus, le guide d’entretien a évolué vers plus d’efficacité de même que notre méthode de diagnostic. En effet, les diagnostics réalisés ont permis, conformément à l’objectif initial, d’identifier le système de veille stratégique existant pour chacune des entreprises étudiées, mais également les dysfonctionnements et les suggestions venant respectivement réduire et potentiellement renforcer les performances du dispositif. Plus encore, nous avons considéré que le diagnostic pouvait s’inscrire inconsciemment ou consciemment dans une phase de transformation du dispositif. Le diagnostic semble en effet pouvoir introduire une sensibilisation suffisante des acteurs de l’entreprise et par conséquent amorcer la volonté de dynamisation du dispositif.

Grâce aux résultats de ces diagnostics, nous avons pu mettre en évidence les pratiques et les dysfonctionnements des organisations étudiées que nous avons présentés de manière transversale. L’intérêt a été pour nous d’identifier les freins et les leviers de la dynamisation d’un dispositif de veille stratégique. Ce fut aussi la base essentielle dont nous avions besoin pour construire un système de classification du degré de veille stratégique dans les organisations.