Les limites et les perspectives

L’objectif d’un travail de recherche tel que celui-ci constitue, pour un doctorant qui souhaite se consacrer à la recherche, un propos d’étape important et approfondi, mais aussi, à certains égards, un point de départ pour de nouvelles recherches. Dans cette perspective, il paraît important de souligner que notre thèse peut d’ores et déjà être approfondie.

Nous avons travaillé sur un sujet, la veille stratégique, riche et large. Cela nous a obligé à faire une sélection dans l’étude des concepts étudiés, faute de moyens humains et temporels nécessaires afin d’en exploiter tous les contours. Nous avons dû pour ce travail restreindre notre curiosité naturelle forte pour ne pas perdre de vue notre sujet. Pourtant, la tentation a parfois été grande d’approfondir des éléments connexes que nous découvrions au fur et à mesure de l’avancée de nos travaux. Nous développerons certains de ces aspects lorsque nous aborderons les perspectives.

Dans le cadre de notre travail, des thèmes bibliographiques importants mais quelque peu périphériques, compte tenu de notre sujet, ont été abordés, tels que les entreprises industrielles ou encore l’analyse stratégique. Bien que nous ayons effectué une exploration bibliographique sur ces thèmes, le choix d’auteurs qui en résulte inévitablement constitue aussi une limite à notre travail.

Nos résultats sont issus de travaux dans un nombre intéressant mais limité d’entreprises qui nécessitent de nouvelles investigations afin de confronter les résultats obtenus à d’autres expérimentations. Nous n’avons pas encore le recul suffisant pour constater les effets à long terme de nos travaux ; nous avons des pistes de solutions et des réponses à nos questions, mais il ne s’agit pas de certitudes. En perspective, nous pensons qu’il serait aussi intéressant de tester si nos recherches et l’application de nos méthodes et outils peuvent s’étendre aux entreprises du secteur tertiaire.

Nous avons été “ victime ” du : “ trop d’informations ”. Nous avons expérimenté et bâti de nombreux outils, notre souhait aurait été pour tous de présenter notre démarche, les méthodes, les divers résultats auxquels nous avons abouti, mais le temps imparti et la taille ne pouvaient s’y prêter. Nous espérons que toute cette matière pourra être exploitée dans le cadre de futures recherches.

Il serait aussi intéressant de développer plus en profondeur l’évolution respective de deux concepts : la veille stratégique et l’intelligence économique : comment ces concepts ont-ils fini par ne plus faire qu’un ? Voilà quelques perspectives intéressantes de recherche.

Les limites identifiées ici ne constituent probablement pas les seules limites de ce travail de recherche, mais représentent ce que le chercheur a pu concevoir au terme de son investigation.