Lexique

Ces signaux sont principalement des signaux faibles. (Ansoff, 1976)

Les objectifs et les contraintes sont répertoriés.

Pour un produit innovant, l’accent est porté sur la recherche du prix acceptable et la définition d’un mode de distribution adapté. D’autres volets spécifiques à l’innovation technologique concernent les différentes façons de définir le produit, les délais nécessaires à son acceptation par le marché et la possibilité de vendre le produit plus cher du fait de sa nouveauté.

Dans la première, les grandes fonctions de l’entreprise constituent autant de directions indépendantes. Dans la seconde, en revanche, à chaque famille de produits est attachée une direction qui dispose de ses propres cellules fonctionnelles.

En fait, ces deux modèles coexistent mal avec le processus d’innovation technologique. Une stratégie d’innovation permanente suppose donc d’adapter l’organisation de l’entreprise au caractère transversal des projets innovants. A cet effet, la gestion par projet crée une structure provisoire, en dehors des lignes hiérarchiques classiques, qui rassemble des membres des différentes directions sous la houlette d’un chef de projet et sert de “ couveuse ” aux innovations jusqu’à leur intégration dans la structure générale de l’entreprise.

De par sa nature, la réussite d’une innovation de rupture est beaucoup moins prévisible que celle d’une innovation incrémentale.

Notes
91.

A. Silem (sous la direction de), Encyclopédie de l'économie et de la gestion, Paris, Hachette éducation, 1991.

92.

M. Grawitz, Lexique des sciences sociales, Paris, Dalloz, 3e éd, 1986.