Lexique
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Acteur : unité physique ou morale qui participe à l’action
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Action stratégique : action de mise en œuvre effective des décisions stratégiques
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Avantage concurrentiel : L'avantage concurrentiel est l'un des facteurs résultant de la mise en œuvre d'une stratégie concurrentielle, qui permet à une entreprise de gagner des parts de marché sur ses concurrents. Michael Porter a mis au point une formule très perfectionnée pour déterminer comment les entreprises - et les pays - peuvent obtenir des avantages concurrentiels.
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Avis d’expert: Analyse au “ second degré ” de la situation diagnostiquée, il s’appuie aussi bien sur les informations collectée dans l’entreprise que sur les expériences passées du chercheur et de l’institut. Il représente aux yeux des acteurs une forte valeur ajoutée comparativement au diagnostic, probablement parce qu’il est très synthétique tout en exigeant de la part du chercheur un engagement plus net dans ses positions. Il comprend d’une part, un diagnostic très synthétique, élaboré à partir des matériaux obtenus dans le cadre des entretiens et, d’autre part, des recommandations suggérées pour le déroulement des phases ultérieures de projet et de mise en œuvre. (Savall et Zardet, 1995)
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Besoins : Il s’agit de ce qui paraît nécessaire, utile aux personnes. Ces besoins s’expriment dans leurs souhaits. Les besoins concernent des insatisfactions ressenties ou des problèmes à résoudre.
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Biais : C’est la différence entre ce que perçoit le chercheur et la réalité qu’il cherche à connaître.
Ces signaux sont principalement des signaux faibles. (Ansoff, 1976)
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Brevet : Le brevet est un document juridique instituant un droit de propriété exclusif et payant sur l’exploitation d’une invention nouvelle pour une durée déterminée. Ce droit est cessible partiellement ou totalement à un tiers, par la passation d’un accord de licence.
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Cahier des charges : Toute innovation technologique suppose l’application pratique d’une idée nouvelle. On appelle cahier des charges le document qui analyse les fonctions et les caractéristiques intrinsèques du produit et détermine les exigences propres aux processus de fabrication et de distribution.
Les objectifs et les contraintes sont répertoriés.
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Cible : Ensemble de clients potentiels qu’une entreprise a décidé d’atteindre au moyen d’une action de promotion ou d’un plan de communication spécifique.
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Communication : Tout type d’échange d’information entre d’acteurs, formel ou informel, hiérarchique ou horizontal, fréquent ou rare, régulier ou irrégulier, à contenu professionnel ou non, et à incidence importante ou non. (Savall et Zardet, 1995)
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Communication – coordination – concertation : acronyme pour représenter l’ensemble (communication – coordination – concertation) tels que défini dans le présent lexique. (Savall et Zardet, 1995)
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Concertation : Caractérise les types d’échanges d’information entre acteurs qui permettent de définir un objectif opérationnel ou fonctionnel commun, à réaliser sur une période déterminée, et des règles du jeu de coopération. (Savall et Zardet, 1995)
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Coordination : Elle s’applique aux dispositifs d’échange d’informations entre les acteurs, organisées en vue de réaliser un objectif opérationnel ou fonctionnel de l’activité, dans une période déterminée. (Savall et Zardet, 1995)
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Consommation : Utilisation qui est faite d’un produit ou d’un service. Elle peut s’exprimer en nombre d’unité, en temps d’utilisation, en fréquence d’utilisation ou de passage, etc…
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Contrefaçon : La contrefaçon est l’atteinte au droit conféré par un titre de propriété industrielle. Dans le cas du brevet d’invention, il s’agit de l’exploitation non autorisée de l’invention brevetée.
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Créneau : Zone de besoin non satisfaits soit parce que le public n’a pas formulé jusqu’à présent le type de service recherché (besoins latents, non formulés), soit qu’aucune organisation n’ait été capable de répondre à ces besoins, ou n’ait jamais souhaité le faire. Les entreprises recherchent en permanence les créneaux “ porteurs ” pour lesquels elles mettent au point une offre adaptée aux attentes des clients potentiels.
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Cycle de vie : Modèle emprunté à la biologie et à l’anthropologie pour décrire un processus suivant lequel un projet, une idée ou un produit peuvent se diffuser. Les étapes “ naissance - croissance – maturité – vieillissement – mort ” peuvent effectivement s’appliquer à de nombreux phénomènes ; elles sont commodes pour l’analyse et la prévision. Elles permettent d’établir des stratégies de développement.
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Décision stratégique : C’est une décision qui détermine ce que l’entreprise souhaite devenir sur son environnement externe (stratégie externe) et ce que l’entreprise souhaite devenir sur son environnement interne.
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Demande : Ensemble de besoins solvables qui s’expriment par une démarche de l’utilisateur ou du consommateur (commandes, achats, etc…)
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Efficacité : une organisation est efficace si elle atteint ses objectifs analysés par rapport à son environnement (Alazard et Sépari : “ Contrôle de gestion ”, Dunod, 1992, 706 p.).
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Etude de faisabilité : L’étude de faisabilité précède la mise en œuvre d’un nouveau produit. Son objectif est de déterminer si le projet est viable des points de vue technique, économique et commercial. A cet effet, elle porte aussi bien sur l’entreprise elle-même que sur son environnement.
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Etude de marché : L’étude de marché préalable au lancement d’un produit vise à décrire l’univers de la demande et la concurrence sous leurs aspects quantitatifs et qualitatifs. Elle prend en compte à la fois le comportement de l’acheteur face au produit envisagé, le système de distribution, le coûts, le prix de vente et les réactions possibles des concurrents.
Pour un produit innovant, l’accent est porté sur la recherche du prix acceptable et la définition d’un mode de distribution adapté. D’autres volets spécifiques à l’innovation technologique concernent les différentes façons de définir le produit, les délais nécessaires à son acceptation par le marché et la possibilité de vendre le produit plus cher du fait de sa nouveauté.
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Gestion par projet : Elle se superpose aux deux formes classiques d’organisation de l’entreprise : division fonctionnelle et division par produits.
Dans la première, les grandes fonctions de l’entreprise constituent autant de directions indépendantes. Dans la seconde, en revanche, à chaque famille de produits est attachée une direction qui dispose de ses propres cellules fonctionnelles.
En fait, ces deux modèles coexistent mal avec le processus d’innovation technologique. Une stratégie d’innovation permanente suppose donc d’adapter l’organisation de l’entreprise au caractère transversal des projets innovants. A cet effet, la gestion par projet crée une structure provisoire, en dehors des lignes hiérarchiques classiques, qui rassemble des membres des différentes directions sous la houlette d’un chef de projet et sert de “ couveuse ” aux innovations jusqu’à leur intégration dans la structure générale de l’entreprise.
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Heuristique : Mode de raisonnement représentable par une computation connue, qui permet la résolution probable (mais non certaine) d’un problème en proposant une solution satisfaisante (Le Moigne, “ La modélisation des systèmes complexes ”, Dunod, 1990, 178 p.). C’est un processus de production d’une connaissance par traitement de l’information factuelle, dans une démarche de tâtonnement intelligent où la recherche de solution incorpore pas à pas des règles de découverte d’informations pertinentes (Savall et Zardet, “ Ingénierie stratégique du roseau ”, Economica, 1995, 517 p.).
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Idée-clé : Au sein de chacun des thèmes du diagnostic de veille stratégique, les phrases – témoins sont classées par sous-thèmes, puis regroupées lorsqu’elles expriment des pratiques ou dysfonctionnements identiques. Le chercheur exprime alors une idée-clé, qui est le dysfonctionnement, la description ou la suggestion génériques cité mais dégagé du caractère anecdotique que lui confère la phrase-témoin.
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Industrie : ensemble des activités économiques ayant pour objet l'exploitation des richesses minérales et des diverses sources d'énergie ainsi que la transformation des matières premières (animales, végétales ou minérales) en produits fabriqués. Définition du Petit Robert qui définit le champ des activités industrielles ; il s'agit là de l'acceptation la plus extensive du terme, incluant non seulement l'industrie manufacturière, mais aussi les industries agroalimentaires, la production d'énergie ainsi que le bâtiment et les travaux publics.
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Information (l') : est la relation d'un fait (Encyclopédie Larousse). Elle est la simple connaissance d'une vérité élémentaire ou complexe accessible à tous.
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Innovation est "une nouvelle combinaison de connaissances existantes sous forme de dispositifs potentiellement utiles pour la production économiques"
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ou encore que "l'innovation est le changement par l'application concrète d'inventions (jusque là créations abstraites) ou de découvertes qui révèlent ce qui existait mais n'était pas connu"
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Innovation de produit : Un produit est considéré comme technologiquement innovant s’il donne lieu à la création d’un marché nouveau ou s’il peut se distinguer substantiellement de produits précédemment fabriqués, d’un point de vue technologique ou par des prestations rendues à l’utilisateur. Ne sont pas concernées les innovations de nature purement esthétique ou de style (design), en revanche, sont concernées les innovations de conditionnement ou d’emballage.
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Innovation de procédé : Un procédé est considéré comme technologiquement innovant quand il met en œuvre de nouvelles techniques pour la production de produits innovants, mais aussi pour la production de produits déjà existants dans la gamme de l’entreprise.
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Innovations de rupture / Innovations incrémentales : Une innovation est dite “ de rupture ” lorsqu’elle modifie profondément les conditions d’utilisation par les clients et qu’elle s’accompagne d’un bouleversement technologique. Elle connaît généralement une évolution en plusieurs stades. Au moment où elle apparaît, elle n’est pas compétitive par rapport au produit ou au procédé existant, tant en termes de prix qu’en termes de parts de marché, parfois même d’utilité. Mais sa nouveauté radicale la fait adopter par un nombre suffisant de clients pour que ces désavantages concurrentiels s’estompent jusqu’au point où cette innovation parvient à se substituer totalement et définitivement à l’ancien procédé ou produit.
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L’innovation incrémentale, elle, ne bouleverse pas les conditions d’usage et l’état de la technique, mais y apporte une amélioration sensible. Elle est souvent le fruit de la volonté de l’entreprise de conserver son avance technologique sur ses concurrents.
De par sa nature, la réussite d’une innovation de rupture est beaucoup moins prévisible que celle d’une innovation incrémentale.
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Leader : L’entreprise leader sur un marché est souvent la plus importante en taille, en chiffre d’affaires, ou en part de marché.
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Management : Par management, on entend "l'action, l'art ou la manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler, ce, dans tous les domaines d'activité de l'entreprise" (Raymond-Alain THIETART, 1986)
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Marché potentiel : Estimation ou prévision de l’aire d’extension maximale d’un produit ou d’un service.
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Marché : Lieu de rencontre entre les acheteurs et les vendeurs. C’est également l’ensemble des personnes ou d’entreprises utilisant un produit ou un service.
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Marketing industriel : marketing des produits et services achetés par les entreprises, les collectivités ou les administrations publiques, dans le but de les utiliser, directement ou non, à la production d’autres biens ou services.
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Marketing - mix : Ensemble des composants de l’offre de service qui doivent être proposées en synergie à chaque segment visé par une entreprise. Les quatre composantes classiques du marketing – mix sont : le produit, le prix, la communication, la distribution. C’est le choix et le dosage de ces moyens qui sont le gage des bons plans de marketing.
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Mise en œuvre stratégique : réalisation des actions stratégiques (afin d’atteindre les objectifs stratégiques de l’organisation) démultipliées et concertées à chaque niveau hiérarchique, et synchronisées transversalement avec les différents partenaires internes et externes. Elle comporte la programmation de la mise à disposition des moyens nécesasaires.
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Motivations : Impulsion physiques ou intellectuelles qui déterminent l’attitude et le comportement des personnes.
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Outil : Elément matériel, visible et palpable, qui permet à un individu d’avoir une action sur une matière ou un objet dans un but de transformation de l’état de l’organisation, que cette transformation soit importante ou minime.
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Outil de management : outil utilisé par l’acteur-hiérarchique ou non, afin de l’aider et de le guider dans son action de pilotage de l’activité ou de transformation de l’état de l’organisation, que cette transformation soit importante ou minime.
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Part de marché : Rapport entre le volume des ventes d’un produit (en quantité ou en valeur) et l’ensemble du secteur auquel il appartient.
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Performance : La performance peut être appréhendée par plusieurs critères. On fait généralement référence à la mesure comptable et financière de la performance. Viennent ensuite les indicateurs de l’efficacité sociale où la notion de conflit apparaît comme centrale pour son appréciation, et enfin, le domaine organisationnel où l'’ntreprise est appréciée dans le fonctionnement de sa structure.
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Piloter une entreprise : piloter une entreprise consiste à déterminer ses objectifs et éventuellement à les modifier au cours de la vie de la firme, à préciser leurs valeurs admissibles, à amener et à maintenir ces valeurs dans les limites choisies.
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Politique générale : ensemble de principes, de règles, de décisions guidant l’action.
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Positionnement : Situation d’un produit ou d’un canal de distribution par le client parmi les différentes marques concurrentes.
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Positionnement du produit sur son marché : Ce positionnement se définit par rapport aux demandes des clients et aux offres des concurrents sur des produits identiques ou similaires. Le choix entre différents produits ne se fait généralement pas à partir d’une échelle linéaire de valeurs, par exemple le prix. Plusieurs facteurs entre en ligne de compte, qui se combinent pour situer chaque article dans un espace à plusieurs dimensions. Il en résulte que deux produits même de type similaire, ne se trouvent en compétition que si leurs positions respectives sont voisines.
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Prévision : Perspective d’évolution du marché à partir de laquelle on va pouvoir élaborer un programme et se fixer des objectifs.
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Proactivité : Nous entendons par proactivité : provoquer les changements souhaités (Godet, 1991). Se préparer aux changements souhaités. Anticiper les changements et les provoquer notamment par l’innovation.
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Propriété industrielle et commerciale : La propriété industrielle et commerciale est un droit attaché à trois types de productions : les inventions à caractère technique, la marque commerciale, les dessins et modèles. Ce droit défini sur un territoire national, est soumis à deux conditions : le dépôt préalable auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle et le paiement régulier d’une redevance annuelle.
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Renseignement (le) : est une valeur ajoutée à une ou plusieurs informations. C'est une connaissance élaborée, évaluée, vérifiée, recoupée et analysée. Devenu vérité, c'est un savoir confidentiel qui n'est pas accessible à tous. Orienté vers la prévision, il permet aux décideurs d'agir à bon escient. En terme de valeur, pour certains services spécialisés, celui-ci peut faire l'objet d'une cotation. (livre du renseignement à l'intelligence économique).
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Stratégie : par stratégie d’entreprise, on entend des décisions ou des orientations concernant les objectifs (croissance, rentabilité, plus-value sociale), les activités ou les régions géographiques envisagées pour le développement, les investissements majeurs à entreprendre (en recherche et développement, marketing, capacité de production…), les positions vis-à-vis des autres acteurs dans le système concurrentiel (conflits, neutralité, alliances, acquisitions, cessions…) ; en bref, un ensemble de choix importants pour le succès de l’entreprise, pour son adaptation à l’évolution de l’environnement et son influence sur lui.
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Stratégies proactives : Nous opposons aux stratégies réactives - qui sont de nature à suivre les modifications du marché et donc à s’adapter à une situation - les stratégies proactives qui sont à l’origine de ces changements grâce par exemple à des actions d’innovation issue d’une vigilance active. Une entreprise qui adopte une stratégie proactive optimise ses ressources pour se doter des moyens qui lui permettront de provoquer et de conduire un changement gage de performances.
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Système : Un système est l’ensemble des facteurs qui ont de l’influence sur la marche de l’unité et sur lesquels l’entreprise peux avoir une action directe en retour.
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Terrain : temps passé en entretien, en rendez-vous de synchronisation ou en animation de séances de travail avec les entreprises de notre expérimentation.
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Veille : C’est l’action par laquelle une entreprise acquiert et sélectionne l’information en continu. Celle-ci se spécialise suivant les projets de l’entreprise et ses sources d’information privilégiées. La veille technologique dresse une carte des technologies et anticipe leur évolution, et la veille normative s’intéresse à l’évolution des réglementations. A leur confluent, la veille juridique marient le droit et la technique. La veille marketing recueille les informations sur les marchés actuels et potentiels, les besoins des clients, et les partenaires guidant leur choix. Enfin, la veille stratégique s’intéresse à des informations de niveau macro-économique, afin d’anticiper les menaces et les opportunités…
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Veille stratégique : processus par lequel l'entreprise s'informe de façon volontariste et organisée sur l'évolution de son environnement. Elle se met à l'écoute anticipative des signaux de son environnement dans le but créatif de découvrir des opportunités et de réduire son incertitude. ( Lesca, 1994).
Notes
91.
A. Silem (sous la direction de), Encyclopédie de l'économie et de la gestion, Paris, Hachette éducation, 1991.
92.
M. Grawitz, Lexique des sciences sociales, Paris, Dalloz, 3e éd, 1986.