Les traces de l’activité épistolaire des particuliers

Une première image des formes d’interpellation épistolaire de maires peut être dressée grâce à l’exploration des modèles de lettres contenus dans les différents manuels et guides pratiques. Si les lettres au président de la République, voire à une , forment la plupart des modèles de courriers, des lettres expressément adressées à des maires figurent également dans ces manuels208.

Ces modèles de courriers sont cependant réduits à la portion congrue. Absent de certains manuels, et en particulier de ceux destinés à un public féminin209, les rares exemples de lettres destinées à un maire sont le plus souvent traités de façon annexe : un seul modèle est par exemple proposé par Désiré Scribe, et encore est-il inséré dans le chapitre concernant les . Non seulement le nombre de modèles est relativement réduit mais les thèmes qui y sont abordés relèvent la plupart du temps d’une conception très administrative du rôle du maire. Hormis les demandes en vue d’obtenir “un acte de l’état-civil”210, la grande majorité des requêtes présentes dans ces manuels concernent des questions de propreté de la ville.

  • Exemples de modèles de lettres à un maire
    011Monsieur le Maire, 1894

    Dès le 15 octobre dernier j’ai constaté que, par intermittence, des tombereaux chargés des boues, des immondices et des détritus de la ville venaient décharger dans les carrières de pierre, mises à jour l’été dernier. Depuis une semaine environ, c’est un service régulier et tous les matins plusieurs tombereaux déversent leurs chargements dans les excavations des carrières, surtout celle de droite sur le Boulevard Riche, créant ainsi un dépotoir à quelques mètres des villas toutes habitées.

    Ainsi, tout le mois dernier, ces tas de détritus sont restés exposés en plein air, répandant partout leurs miasmes et leurs odeurs au grand dommage des habitants. J’ai porté ma plainte à un brigadier-chef de la police qui m’a dit avoir toute autorité pour la recevoir.

    Depuis, les immondices continuent à arriver tous les matins, et, dans l’après-midi quelques hommes font mine de les couvrir de terre et nous laissent, par suite, exposés aux miasmes qui se dégagent de ces amas sans cesse renouvelés. Et lorsque viendront les pluies, celles du printemps, qu’arrivera-t-il ? Alors que cette mince couche de terre détrempée laisse filtrer les émanations de ce foyer pestilentiel, concentré et consommé ?

    Je ne doute pas, Monsieur le Maire, que cet état de choses, contraire non seulement aux règlements de voirie, mais encore aux mesures d’hygiène dont M., Ville de santé se montre et doit se montrer soucieuse, sous votre administration éclairée, ne soit ignoré de vous.

    Je ne doute pas qu’il ne suffise de vous le signaler pour qu’il soit pris, à cet effet les mesures d’ordre qu’il convient.

    Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués211.

  • Monsieur le Maire, 1947

    Je viens d’apprendre le décès du garde champêtre de votre commune et je pense que cet emploi se trouve actuellement vacant.

    Je me permets de solliciter cet emploi, ayant conscience de pouvoir le tenir à votre satisfaction. J’ai fait mon service militaire dans la cavalerie, où je suis arrivé au grade de maréchal des logis, et je possède le certificat de bonne conduite, délivré à la sortie du régiment.

    Les habitudes d’ordre et de discipline contractées au service me rendent apte à bien m’acquitter des fonctions que je désire, et j’espère, Monsieur le Maire, que les renseignements que vous ferez prendre sur mon compte vous permettront d’accueillir ma demande et de lui donner une réponse favorable.

    Veuillez agréer Monsieur le Maire, l’expression des sentiments les plus respectueux de votre dévoué serviteur212.

  • 011011Monsieur le Maire,0110110110110110111947

    Au moment où toutes les fenêtres sont ouvertes, en plein soleil, et lorsqu’on se promène, les balayeurs soulèvent sur la promenade de la Croisette et sans aucun arrosage préalable, des flots de poussière et de malpropreté. Nos villas deviennent inhabitables, et, comme je pense que ce fait inouï ne vous est point connu, je m’empresse de vous en faire part, estimant qu’aux riverains, aux promeneurs et à vous, Monsieur le Maire, je rends un grand service.

    Recevez Monsieur l’expression de toute ma considération.

Ces différents modèles, s’ils attestent la possibilité de courriers adressés à des maires et donnent quelques indications quant à leur contenu semblent pourtant insuffisants pour caractériser l’activité scripturale des citoyens. On peut alors utilement se référer aux archives de la municipalité lyonnaise.

Notes
208.

Roger Chartier note la transition entre les secrétaires fondés sur des relations de dépendance et de protection et les nouveaux guides pratiques : “Les lettres mettent en scène plus volontiers qu’auparavant des épistoliers populaires (...) ; elles indiquent les rapports plus fréquents entretenus avec les administrations (par exemple en fournissant une lettre type pour demander à un maire ou à un greffier un extrait de naissance ou une copie d’un acte de mariage ou de décès) (...). Sans abandonner les formules traditionnelles des lettres de compliment, ces secrétaires d’un genre nouveau élargissent la gamme des situations épistolaires, des genres de lettre et de leurs possibles auteurs”. Roger Chartier (dir.), La correspondance, op. cit., pp. 200-201.

209.

Ferté (H), L’art d’écrire une lettre, op. cit.

210.

Désiré Scribe, Le petit secrétaire pratique, op. cit., p. 157.

211.

Françoise d’Yssart, Recueil de lettres usuelles et pratiques, Cannes, Robaudy, 1894, respectivement pp. 61 et 62-63.

212.

E de Breuil, Le nouveau secrétaire, op. cit., p. 202.