Les courriers aux maires de Lyon

Le dépouillement des archives municipales confirme la présence de lettres de simples citoyens, adressées au maire de la ville. Quelques exemples tirés des premières années d’exercice d’Edouard Herriot à la tête de la mairie lyonnaise en font foi213 :

L’élection d’Edouard Herriot au Sénat puis, plus tard, son accession à la présidence du Conseil semblent influer sur la nature des courriers qu’il peut recevoir. Ses titres nationaux ont pour double effet, d’une part, d’élargir le cercle géographique des requêtes à la région voire à la France entière, et d’autre part, de modifier le circuit des plaintes : ce sont des intermédiaires - maires, députés, amis - qui assurent la transmission des requêtes des simples citoyens vers le président du Conseil. Dans l’exemple suivant c’est un tiers qui assure le lien entre les demandes des citoyens et le destinataire.

Ces lettres font la plupart du temps l’objet d’une “réponse banale” dont on trouve ici un brouillon :

Encore ces exemples ne reflètent-ils qu’imparfaitement la masse et la diversité des courriers adressés au maire. En effet, le premier magistrat et son cabinet sont loin de traiter l’ensemble des lettres. Les différents adjoints répondent à la plupart des demandes en signant “Pour le Maire”. Il en est de même des services administratifs de la ville de Lyon qui sont amenés à enregistrer et traiter un grand nombre de plaintes et réclamations des administrés215.

Notes
213.

“Cabinet du maire, Correspondance”, AML 985 WP 013. Ces lettres sont adressées à E. Herriot alors qu’il occupe le poste de premier magistrat de la ville. Ces dossiers comprennent, dans le plus grand désordre, des lettres reçues des différentes administrations, des invitations à des spectacles, courses, expositions, dîners et des propositions en vue d’assurer la présidence d’honneur de manifestations ou d’ouvrages.

214.

Cabinet du maire, Correspondance pour E. Herriot 1912-1913, AML 985 WP 014.

215.

Un des seuls registres d’entrée du courrier conservé par les archives lyonnaises concerne l’activité de la 2ème division, 3ème bureau, service de la voirie qui a enregistré de septembre 1952 à septembre 1953 1152 courriers. Parmi ces derniers, environ 20% proviennent de particuliers qui abordent des questions de stationnement, de signalisation, de sens de circulation ou de contravention, mais aussi de bruits. Ces courriers sont maintenus dans le service voirie ou sont dirigés vers le commissaire de police pour tout ce qui concerne les questions d’ordre public. AML 1130 WP 001.