2- Les objets abordés dans les courriers de simples individus

Les thèmes caractérisant les courriers adressés au maire par de simples individus présentent une structure et une fréquence légèrement différentes de ceux issus des groupes, associations, fondations et autres institutions (Etat, Région, Département, Courly etc.). Dans les courriers individuels, les thèmes ayant trait aux affaires nationales et internationales sont en effet plus faiblement représentés247, au profit des thèmes touchant principalement “la sécurité, l’emploi, la propreté”248.

Il est particulièrement difficile de déterminer avec précision les objets sur lesquels les citoyens se prononcent. En effet, la donnée “thème”, disponible pour l’ensemble des courriers (individuels, associations, institutions), n’a pu être croisée avec les courriers des seuls individus. On ne dispose ainsi d’aucune statistique en la matière. On peut cependant se référer à la distribution des courriers attribués dans un premier temps au cabinet du maire entre les rédacteurs du cabinet et les différents adjoints.

Courriers traités par :
1 Cabinet du maire 1480 70,9%
2 Police et déplacements urbains 169 8,1%
3 Division du personnel 156 7,5%
4 Cadre de vie 48 2,3%
5 Hygiène et santé 34 1,6%
6 Scolaire 27 1,3%
7 Espaces verts 26 1,2%
8 Sport 22 1,1%
9 Affaires culturelles 21 1,0%
10 Cimetière 15 0,7%
11 Aménagement urbain 14 0,7%
12 Petite enfance 13 0,6%
13 Service social 11 0,5%
14 Cabinet des adjoints 11 0,5%
15 Mairies d’arrondissements 10 0,5%
16 Secrétariat général - Administration générale 10 0,5%
17 Contentieux 7 0,3%
18 Direction du domaine 4 0,2%
19 Patrimoine 4 0,2%
20 Jardin zoologique 2 0,1%
21 Travaux 2 0,1%
Total 2086 100,0%

Cette première distribution permet de voir que 30% des courriers attribués au cabinet sont directement renvoyés sur les délégations compétentes. Le détail de la répartition de ces lettres confiées pour réponse aux différents adjoints confirme la primauté des thèmes concernant la sécurité et l’environnement249. Reste 70% des courriers traités par le cabinet du maire et dont les thèmes nous sont inconnus. L’expérience des rédacteurs permet alors d’indiquer les quelques grands domaines - recouvrant une très grande disparité d’objets - qui sont le plus souvent abordés par les simples citoyens.

Parmi les sujets d’interpellations privilégiés, le thème de la sécurité se trouve en bonne place. Il s’agit alors de plaintes ou remarques concernant l’insécurité (“bandes de jeunes, SDF”) ou la mention d’actes délictueux (qui ont occasionné ou non un dépôt de plainte). Le thème des déplacements urbains est également particulièrement présent : il s’agit de toutes les plaintes ou remarques concernant les travaux en cours dans la ville, des réflexions sur le Plan de Développement Urbain, sur les réseaux de transports en commun et la fréquence des bus et métro... Ces deux thèmes, orientés sur le même adjoint chargé de la Police et des déplacements urbains, sont considérés comme relevant d’un même service, ce qui explique en partie l’importance qui leur est accordée. Les courriers les plus nombreux concernent également l’urbanisme et l’aménagement urbain. Le plan d’occupation des sols, les aménagements concertés ou les nouvelles constructions entraînent de nombreux commentaires de la part des citoyens.

Les demandes d’emploi font également partie des courriers récurrents. La secrétaire de l’adjoint délégué aux Entreprises, au commerce, à l’artisanat et à la politique de l’emploi regrette qu’une confusion s’établisse entre ’politique de l’emploi’ et “emploi” : de nombreuses demandes d’emploi ou tout au moins d’appui sont en effet adressées à la municipalité lyonnaise. Ces demandes, transmises pour partie à l’adjoint sont, dans certains cas, traitées par le cabinet du maire. D’autres thèmes sont également abordés dans les correspondances des citoyens : l’environnement (propreté de la ville, parcs et espaces verts), la culture, la santé...

Enfin, l’arrivée de lettres suit de très près l’actualité locale. Les difficultés rencontrées lors de la mise en place du “Plan performance” concernant les crèches municipales a, par exemple, donné lieu a de nombreux courriers, d’associations ou de groupes mais aussi de particuliers, notamment parmi les usagers. De même, suite à d’importantes chutes de neige en janvier 1997, près d’une centaine de courriers d’administrés mécontents sont parvenus à la mairie centrale.

Notes
247.

Ces thèmes ne font l’objet de discussions ou de réflexions qu’à la suite d’interventions du Maire de Lyon dans les médias.

248.

Tel est le “tiercé” que présente Nicolas Blain, rédacteur adjoint à la mairie centrale de Lyon, entretiens des 2/4 juillet 1997.

249.

Les courriers attribués à la division du personnel concernent uniquement des agents municipaux.